Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Numérique Jeux vidéo Gaming Books : The Witcher 3

Gaming Books : The Witcher 3

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

The witcher

 

Les Gaming Books sont des articles qui démarrent par la présentation de jeux vidéos qui ont été adaptés d'un livre, d'une série de livres ou de bandes dessinées. Le scénario, les thèmes abordés, le gameplay (la façon d'y jouer) des différents jeux vous y sont décrits et analysés.

 

Si vous voulez retrouver les personnages du jeu en question, si vous voulez prolonger le plaisir de l'immersion dans un univers ou un concept qui vous plaît, qui vous tient à coeur, la médiathèque vous propose de découvrir les livres et les auteurs qui ont été adaptés en jeu vidéo. C'est le cas notamment avec The Witcher 3.

Ce jeu vidéo est un RPG (role playing game) ou jeu de rôle sorti sur PC, PS4 et Xbox One le 19 mai 2015. C'est le troisième volet de la série des Witcher (en français Le Sorceleur) et le plus abouti. Il s'est vendu à plus 4 millions d'exemplaires et 1,3 millions sur PC. Le jeu aura bénéficié d'une campagne de publicité soutenue faite de trailers très léchés mais qui au regard du rendu définitif, en valait vraiment la peine. Cette petite perle du jeu vidéo est la référence du RPG pour l'année 2015. En fait, le petit studio polonais CD Projekt, déjà à l'origine des deux premiers opus, n'a pas à rougir de son travail par rapport aux mastodontes américains et japonais du jeu vidéo, tellement son oeuvre est maitrisée.

 

PEGI 18.svgAttention PEGI : 18 et + (donc exclusivement pour les 18 ans et +)

http://www.pegi.info/fr/index/global_id/505/?searchString=the+witcher+3

 

 

 

 

PEGI Violence.svgViolence, jeu contenant des scènes violentes

 

 

 

 

 

bad languageGrossièreté de langage, jeu contenant des expressions vulgaires

 

 

 

 

 

openworld-places-1

L'histoire

Le jeu raconte les aventures de Geralt de Riv et son métier de "Sorceleur." C'est en fait un chasseur de monstres (striges, vampires, goules et autres démons). L'action se déroule dans un monde dark fantasy rempli de royaumes typés Renaissance et comporte donc des elfes, des nains, des humains et moultes créatures de légende. Mais le contenu reste sombre et mâture, et les thèmes abordés sont les méfaits de la guerre, la peur, la misère, les superstitions qui gangrènent l'univers de Geralt de Riv. En fait, sur fond de guerre entre les royaumes du Nord et l'empire Nilfgaardien, le Sorceleur est à la recherche de sa fille adoptive Ciri ; il va même retrouver sa compagne et amour de toujours, Yennefer de Vengerberg, pour l'aider dans sa quête. En effet, Ciri est en danger, car détentrice d'un grand pouvoir, elle est coursée par des mages, par la Chasse Sauvage (des cavaliers adeptes de la nécromancie) et par l'Empire Nilfgaardien tout puissant ...

openworld-inhabitants-3 

 Le gameplay

Tout d'abord, le monde de The witcher 3 est un immense Open World. Ici pas de zones cloisonnées, tout est visitable sans temps de chargement, ce qui rend l'immersion excellente. Ensuite, les combats sont devenus plus techniques par rapport aux deux autres opus, mais plus dynamiques et violents. Ils sont fluides et nerveux et vous aurez souvent à faire face à des groupes d'adversaires, donc vous aurez intérêt à bien réagir à la situation et à en tirer avantage !!

Quant au scénario, il est remarquablement bien écrit avec pleins de rebondissements sans être nullement manichéen, il est uniquement question de faire des choix qui auront bien sûr des conséquences. De plus, les quêtes secondaires sont d'une profondeur inégalée et pas juste une succession de combats, de chasses aux monstres basiques ou de courses inintéressantes d'un point A vers un point B. Bref, des quêtes maitrisées et alléchantes au niveau récompense. D'ailleurs au niveau du butin, Cdprojekt n'a pas lésiné dans ce domaine : des babioles, des armes, des armures, des potions comme s'il en pleuvait et de différents types.

Les dialogues du jeu sont très bien doublés et c'est un sans faute pour la version française, avec son lot de gueules très cinématographiques et très pittoresques. Au final, un jeu très bien pensé et très abouti qui vous en met plein la vue, un "must have" pour tout gamer un tant soi peu intéressé par les jeux de rôles vidéoludiques typés "heroic fantasy."

 openworld-inhabitants-2

En prime la carte interactive des Royaumes du Nord :

http://thewitcher.com/map

story-child-2

Quelques liens pour en savoir plus :

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/the-witcher-3/

http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-77555/

http://www.gamekult.com/jeux/the-witcher-3-traque-sauvage-SU3050117569.html

http://www.millenium.org/the-witcher-3-wild-hunt/accueil/guides/the-witcher-3-wild-hunt-ps4-pc-one-collector-test-sortie-gameplay-histoire-personnages-geralt-de-riv-xbox-mtj-124834

 

Mais si vous voulez continuer de suivre les aventures de Geralt de Riv, le Sorceleur, la médiathèque a acquis récemment la saga complète des romans d'Andrzej Sapkowski. La saga comporte sept volumes. Vous les trouverez dans le rayon "Fantasy" à l'Espace Grand Public (3ème étage).

GP Fantasy

 

La Saga du Sorceleur au grand complet

 20151015 113029

 ¨

Pour connaître la disponibilité des livres de Sapkowski, vous pouvez cliquer sur les titres de la sélection ci-dessous :

 

Pour en savoir plus sur l'auteur et son oeuvre :

http://www.babelio.com/auteur/Andrzej-Sapkowski/5111

http://www.babelio.com/livres/Sapkowski-Sorceleur-Tome-1--Le-dernier-voeu/259198

http://www.milady.fr/auteurs/view/andrzej-sapkowski

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrzej_Sapkowski

https://www.youtube.com/watch?v=mwvNLlLMjPE

https://www.youtube.com/watch?v=AUNFDdq5D84

 

 

Du livre au jeu, expliqué en vidéo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=yaYBAXgBQV4

 

 Crédits photographiques : http://thewitcher.com/witcher3/ et CD-Projekt