Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques En attendant Star Wars 7

En attendant Star Wars 7

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Star-Wars-Le-Reveil-de-la-Force

Fan de science-fiction ou non, vous n'avez pas pu passer à côté de la date évènement (le 16 décembre 2015) de la nouvelle saga Star Wars, où vous retrouverez les aventures épiques de Han Solo, Leia, Luke et Chewbacca face à l'Empire renaissant de ses cendres.

 

En attendant cette sortie cinéma tant espérée par beaucoup d'aficionados, la Médiathèque vous propose plusieurs sélections de documents (livres, DVD, CD-Audio) qui vous permettront de vous remémorer, de vous plonger, de vous immerger dans le monde de Star Wars.

 

  Au commencement était la Force ...

La Force est une énergie astrale et mystique qui parcourt l'univers. Elle donne des pouvoirs aux individus qui lui sont sensibles. Mais il semble que les adeptes de la Force aient dans le sang un taux de midi-chloriens élevés, des micro-organismes présents chez toutes les créatures de la galaxie mais qui se révèlent ou pas à l'âge de la petite enfance. Il y a deux versants dans la Force : Le Côté Clair et le Côté Obscur.

 

Le Côté Clair sw cutout yoda

Ce versant de la Force est tourné vers le Bien, l'altruisme, la défense de la paix et le service aux autres. Les Chevaliers Jedi, défenseurs de la République, se réfèrent au Côté Clair de la Force. Les sentiments comme la peur et la haine sont totalement interdits car ils amènent au Côté Obscur.

 

 

sw cutout darth-vader

 

 

 

Maitre Yoda 

 

Le Côté Obscur

Le but ultime du Côté Obscur de la Force est le pouvoir absolu et personnel ce qui permet d'éliminer d'éventuels rivaux. Les Seigneurs Sith sont les principaux adeptes de cette Force Noire. Elle n'est qu'un moyen pour arriver à leurs fins. Les principaux sentiments qui favorisent l'accès au Côté Obscur sont la peur, la haine, l'aggressivité et l'égoïsme.

 

 

 

 

 Darth Vador

 

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

 

Star Wars est une série de films de science-fiction typé "space opera" créée par Georges Lucas. Le monde de Star Wars est le théâtre d'une guerre entre les Chevaliers Jedi (gardiens de la paix et la justice) et les Seigneurs Sith (autoritaires, despotiques, dont le but ultime est le pouvoir absolu), les deux factions étant sensibles à la Force. Par ailleurs, une union galactique (appelée la République) a été instaurée pour amener la paix et la prospérité dans l'ensemble de la Galaxie. Après de multiples guerres surtout contre L'Empire Sith, la République acquiert une certaine stabilité géopolitique mais au fil du temps, d'importantes failles viennent lézarder cette paix trop fragile. Il existe dans l'Univers une prophétie qui dit qu'un Chevalier Jedi  un "Elu", rétablirait l'Equilibre de la Force.

C'est à ce moment qu'intervient un seigneur Sith, Dark Sidious, qui s'est fixé comme objectif de restaurer l'Ordre Sith et d'exterminer tous les Jedi. Agissant dans l'ombre, il devient sénateur dans la ville de Coruscant et emprunte le nom de Palpatine. Il arrive à manigancer et manipuler tout le Sénat, les Chevaliers Jedi et les Séparatistes. Il déclenche la Guerre des Clones. C'est aussi à cette époque qu'un jeune apprenti Jedi sort du lot, un certain Anakin Skywalker, en remportant de nombreuses victoires avec son maître Obi Wan Kenobi. Au fil des années, Anakin Skywalker semblerait  correspondre à l'Elu de la prophétie. Le sombre Palpatine, après de nombreuses manipulations, se fait élire Chancelier Suprême et obtient ainsi les pleins pouvoirs. Il fomente un coup d'Etat et se proclame Empereur de la Galaxie. Il ramène à lui Anakin Skywalker et l'entraîne vers le Côté Obscur. Anakin devient Darth Vador. Anakin est même obligé de porter une armure qui lui permettra de vivre suite au combat contre son ancien mentor Obi Wan Kenobi où il se retrouve brûlé, défiguré et amputé. La femme d'Anakin Skywalker meurt en couche en mettant  au monde des jumeaux : Luke et Leia, qui vont être séparés à la naissance

Des dizaines d'années après l'avénement de l'Empire, un régime de terreur a été instauré.  C'est dans ce climat d'oppression que naît l'Alliance rebelle avec pour but de rétablir les valeurs de la République. L'un des membres les plus influents de l'Alliance est la princesse Leia qui détient les plans de la nouvelle arme de l'Empire, l'Étoile de la Mort, une station capable de détruire une planète entière. Les rebelles se lancent à l'assault de la station mortelle, avec l'énergie du désespoir, et arrivent à la détruire grâce à Luke, devenu sensible à la Force. L'Empire se rassemble et mène une contre-attaque. Les rebelles s'éparpillent dans la Galaxie. Luke va faire la connaissance de Maître Yoda et grâce à son enseignement, va devenir un grand Chevalier Jedi. Au cours d'une bataille dans les propres quartiers de l'Empereur, Luke tente de faire revenir Darth Vador, le serviteur zélé de l'Empereur, du bon côté de la Force, mais ce dernier a juré allégeance au Côté Obscur ...

Pour conclure, Star Wars reste une saga épique où s'affrontent le Bien et le Mal sans un manichéisme trop prononcé. Une épopée faite de combats, de complots intergalactiques, de romances, de trahisons, de passages en Vitesse-Lumière mémorables, de robots et d'une multitude de races extraterrestres réparties sur des centaines de planètes.

A voir et à revoir sans modération !

 

Un joli tableau de famille avec les principaux protagonistes de la Saga

Star Wars Family tree 

Une scène culte entre Luke et Darth Vador

(Star Wars 5 l'Empire contre-attaque)

 maxresdefault

A revoir sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=xv87Px9w63c

 

La magie du Mythe

George Lucas, le réalisateur et producteur, dit avoir été très inspiré par le travail de Joseph Campbell et son invention du monomythe : un mythe dans lequel se retrouve tous les autres. Et c'est ainsi que l'on retrouve dans Star Wars, essentiellement dans les épisodes 4,5,6, des exemples de chevaliers de la Table Ronde, un peu de l'Odyssée d'Ulysse, une pincée du mythe oedipien plus une vision taoïste et bouddhiste de l'énergie mystique qu'est la Force. Tous ces mythes bien travaillés, bien assimilés et bien régurgités à la sauce filmique du western ont su faire de Star Wars une saga d'anthologie, appréciés par beaucoup de gens de part le monde.

Liens Internet sur la mythologie Star Wars

http://www.franceinter.fr/depeche-retour-aux-sources-de-la-mythologie-star-wars

http://www.philomag.com/les-idees/star-wars-le-mythe-tu-comprendras-12537

http://www.lepoint.fr/dossiers/culture/star-wars-7/star-wars-l-usine-a-mythes-05-11-2015-1979574_2635.php

 

Previously on Star Wars ...

Star Wars 1 : La menace fantôme

 Star Wars Episode I La Menace fantome

Date de sortie : 1999

Résumé : La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses  bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de  nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un  système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce  impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la  pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Padmé Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération. Dépêchés par le Sénat pour régler cette affaire, les  chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi découvrent qu'une véritable  offensive de la Fédération est imminente. Libérant la Reine et ses proches, ils  quittent la planète mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer leur  vaisseau. Ils font la connaissance d'une jeune garçon Anakin Skywalker hypersensible à la Force ...

 

Star Wars 2 : L'attaque des clones

 starwars2

Date de sortie : 2002

Résumé : Anakin Skywalker est devenu un talentueux apprenti Jedi. Mais il est confronté au plus difficile des défis lorsqu'il doit choisir entre son devoir de Jedi et un amour interdit avec la sénatrice Padmé Amidala.

 

Star Wars 3 : La revanche des Sith

Star Wars Episode III La Revanche des Sith 

Date de sortie : 2005

Résumé : Anakin Skywalker, tiraillé entre la loyauté qu'il doit à son maître Obin-Wan Kenobi, et la tentation du pouvoir démesuré des Sith, se détourne finalement des Jedi, accomplissant ainsi sa conversion au côté obscur et sa transformation en Darth Vador.

 

Star Wars 4 : Un nouvel espoir

 46920

Date de sortie : 1977

Résumé : Les chevaliers Jedi ont été exterminés et l'Empire règne désormais sur toute la Galaxie avec une poigne de fer. Un petit groupe de rebelles ose résister et vole les plans secrets de l'arme la plus puissante de l'Empire, l'Etoile Noire. Darth Vador, le serviteur de l'Empereur, doit récupérer ces plans et trouver la base secrète des rebelles. La princesse Leia, chef rebelle retenue en otage, réussit à envoyer un message de détresse qui est intercepté par Luke Skywalker, un simple fermier. Son destin va alors changer. Soutenu par d'exceptionnels alliés (Obi-Wan Kenobi, Han Solo, Chewbacca, les droïdes R2-D2 et C-3PO), Luke va tout faire pour délivrer la princesse et aider les rebelles dans leur combat contre l'Empire.

 

 Star Wars 5 : L'Empire contre-attaque

Star-Wars-Episode-V-LEmpire-contre-attaque

Date de sortie : 1980

Résumé : L'Alliance rebelle traverse une période noire. Après un assaut dévastateur des forces impériales sur leur base glaciale de la planète Hoth, les rebelles sont disséminés dans la Galaxie. Luke Skywalker se lance à la recherche du mystérieux Maître Jedi Yoda dans les marécages de Dagobah, alors que Han Solo et Leia fuient la flotte impériale jusqu'à la Cité des nuages, Bespin. Le maléfique Darth Vador va tendre un piège au jeune Skywalker afin d'essayer de le convertir au côté obscur de la Force. Au cours d'un féroce duel au sabre-laser, Luke découvre la terrible vérité sur l'héritage des Skywalker.

 

Star Wars 6 : Le retour du Jedi

 Star-Wars-VI-Retour-du-Jedi-Affiche

Date de sortie : 1983

Résumé : Luke Skywalker et Leia se rendent sur Tatooine pour libérer Han Solo en infiltrant  le bastion de Jabba Le Hutt, le bandit le plus détestable de toute la galaxie. Réunis de nouveau, les membres de l'Alliance rebelle s'associent avec les vaillants petits Ewoks pour combattre les forces imériales sur la planète Endor. Pendant ce temps, L'Empereur et Darth Vador tentent de convertir Luke au côté obscur, mais le jeune Skywalker est bien déterminé à ranimer l'âme de Jedi de son père. La guerre civile atteint son apogée lorsque l'Alliance Rebelle se rassemble et attaque l'Etoile Noire, incomplète, au cours d'une bataille qui sera décisive pour l'avenir de la Galaxie.

 

 Si vous vous sentez l'âme d'un maître Jedi, augmentez vos connaissances en consultant ces Hologrammes :

Sélection Grand Public

 

 Sélection Cinémusique

 

cliquez sur les titres de nos sélections pour connaître la disponibilité des documents

 

 Mais si vous avez le niveau d'un jeune Padawan, passez en Vitesse-Lumière jusqu'à l'Académie à l'Espace Jeunesse.

 

Liens internet sur les films et l'Univers :

http://www.starwars-universe.com/

http://www.anakinworld.com/

http://www.starwars-holonet.com/

http://www.disney.fr/star-wars

http://starwars-podcast.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars

http://www.babelio.com/liste/4344/Star-Wars--lunivers-etendu-en-romans

 

Crédits photographiques : http://toutlecine.challenges.fr/   et   http://www.disney.fr/star-wars