Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur Gurrumul de Geoffrey Gurrumul Yunupingu

Gurrumul de Geoffrey Gurrumul Yunupingu

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Gurrumul1

Geoffrey Gurrumul Yunupingu est un musicien australien aborigène de quarante-cinq ans qui chante dans la langue de Yolngu. Il est né sur l'île d'Elcho, au large de la terre d'Arnhem, en Australie du nord.

Gurrumul2Geoffrey Gurrumul Yunupingu est né aveugle. Il joue des tambours, des claviers, de la guitare et du didgeridoo, mais c'est la clarté de sa voix qui donne toute la dimension de son talent. Il chante des histoires de sa terre en langues Yolngu et anglaise. Il a participé, pour l'instant, à trois groupes différents: Yothu Yindi (1986-1995), Saltwater band (depuis 1999) où son frère joue également, et Black Arm Band.


En 2008, il sort son premier album solo, Gurrumul, en Australie. Elton John l’invite à faire sa première partie à l'opéra de Sydney. Aux ARIA Awards, Gurrumul remporte le prix du "meilleur album indépendant". En 2011, il est le gagnant du "Best World Music Album".


Gurrumul est un album d'une extraordinaire douceur, qui laisse poindre le rêve, celui des temps de l'origine, mais peut-être aussi des douleurs anciennes, la douleur d'un peuple face à la colonisation britannique, les générations volées… Malgré son jeune âge, Geoffrey Gurrumul Yunupingu fait l'effet d'un vieux sage qui nous raconterait le monde, dans un murmure, dans un souffle d'une extrême beauté.

 

Crédit photographique : Adam Knott