Cinémusique Coups de coeur Bachar Mar-khalifé

Bachar Mar-khalifé

ya balad1

Pour son troisième album, Ya balad, le franco-libanais Bachar Mar-Khalifé nous offre encore une pépite pour nos oreilles !

ya balad2Bachar Mar-khalifé est arrivé en France à l'âge de 6 ans, avec sa famille fuyant le Liban en guerre. Après sa formation au Conservatoire de Paris, il obtient le prix du Conservatoire au piano, et travaille avec de nombreux musiciens. Au sein d'un univers musical poétique et éclectique, ce virtuose du piano va puiser dans son histoire musicale personnelle, pour nous offrir des mélodies, riches et puissantes, construites sur le jazz, l'électro et la musique arabe.

Bachar Mar-khalifé efface les frontières et propose une œuvre singulière, sincère et poignante. Sur quelques morceaux, il pose sa voix d'une beauté émouvante : il faut écouter le morceau Ya balad ("ô pays"), qu'il a composé avec son frère et qui donne son titre à cet album, peut-être le plus beau de Bachar Mar-khalifé, tant il porte la marque et la signature de l'artiste.

Le morceau Lemon, à la délicieuse touche électronique, a été, lui, composé avec sa mère. Et, pour faire le tour de cette famille où tout est musique, il reprend et réinvente Madonna, chanson composée et enregistrée par son immense artiste de père, Marcel Khalifé.

Ce superbe album nous fait voyager certes d'un univers à l'autre, mais toujours en suivant le chemin et l'histoire sur lesquels nous guide l'artiste. Et sa musique continue de résonner longtemps en nous...