Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Calypso de nuit et L'Île des oubliés

Calypso de nuit et L'Île des oubliés

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 calypso1calypso2

Deux romans à découvrir : deux îles, deux histoires de femmes... Deux histoires d'amour au milieu des tourments historiques et sociaux de la première moitié du XXe siècle.

 

Autour de tous ces personnages confrontés à leur passé, on découvre un monde  de passions amoureuses et de luttes sociales. Et en toile de fond, la lèpre, les lépreux et leurs conditions sociales. Car c'est de ce fléau dont parlent ces deux romans, de la souffrance physique et psychologique des lépreux, de leur lutte mais aussi des peurs engendrées et de l'ignorance face à cette maladie. Deux romans magnifiques où chacun lutte à sa manière contre l'intolérance et où l'amour l'emporte. Quant au lecteur, il a lui aussi envie de suivre l'empreinte laissée par Alexis sur les traces du passé de sa mère ou de se battre au côté du médecin pour essayer de donner un peu de bonheur à Théo.

Dans Calypso de nuit, écrit par Lawrence Scott, le docteur Vincent Métivier, devenu médecin dans une léproserie au large des côtes de l'île de la Trinité, est assisté par soeur Thérèse, une infirmière. Ils recueillent un jeune garçon créole, Théo, traumatisé par son passé et qui fait des cauchemars la nuit. En 1938, le nazisme monte, sœur Thérèse en souffre mais autour d'elle les lépreux sont abandonnés à eux-mêmes. Avec le médecin dont elle tombe amoureuse, ils vont essayer de donner un nouveau sens à leur existence en leur inculquant une hygiène de vie qui va améliorer leur santé et leur permettre de relever la tête : le peuple lépreux va pouvoir se battre pour réclamer des droits, jusqu'où…


calypso3Dans L'île des oubliés de Victoria Hislop, l'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille. De 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d'une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...