L'Encyclopédie sonore

Encyclosonore

J'écoute les universités ! L'Encylopédie sonore est un service d'archives éducatives qui vous permet d'écouter en streaming ou de télécharger de très nombreuses conférences universitaires. Cette excellente base de données a été élaborée par l’université Paris Ouest-Nanterre.

Forte de la collaboration de douze universités françaises et d'une dizaine d'institutions internationales depuis 2002, l'Encyclopédie sonore saura combler votre soif de culture et de savoirs en tout genre. Néanmoins, quand vous vous retrouvez sur le site internet de l'Encyclopédie sonore au design plus qu'épuré (une interface blanche et un module de recherche très discret), vous serez en droit de douter de sa pertinence, de son interêt culturel et pédagogique, de son impact visuel aux allures de web 1.0 plus que daté.

Et pourtant, l'encyclopédie sonore regroupe plus de 8300 cours et conférences universitaires classées en 327 matières, que vous pourrez télécharger ou écouter en streaming. Les thèmes sont très variés (de l'histoire de l'Afrique en passant par la géographie de l'Inde, les différentes littératures de multiples pays jusqu'à l'histoire de l'URSS et de la Yougoslavie, etc ...). La liste serait très longue à vous détailler tellement les matières sont innnombrables. Les conférences durent globalement entre 30 mn et 1 h et vont des années 1970 à nos jours.

C'est vraiment un régal de partir à la recherche d'un thème intéressant tellement le choix est vaste, accrocheur, original, inattendu parfois (la civilisation polonaise ou Bordeaux à la fin du règne de Louis XIV). Ce site est une mine d'informations diverses et variées dans de multiples domaines. À découvrir... Un must use !!

ESinterface

L'interface de l'Encyclopédie sonore

En fait, vous pouvez faire une recherche éventuelle dans le module de recherche en haut et à droite de l'écran.

Cap ES 1

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien "Matières" et faire votre choix en faisant défiler les nombreuses pages. Là, cliquez sur la matière voulue. Le chiffre associé correspond au nombre de cours enregistrés et dédiés à la matière.

Cap ES 2

Cliquez droit sur le document pour le télécharger ou cliquez sur "Lecture" pour l'écouter.

Cap ES 3

Bonne écoute !