Cinémusique Coups de coeur Caetano Veloso et Gilberto Gil

Caetano Veloso et Gilberto Gil

Velos  Gil 1

Caetano Veloso et Gilberto Gil. Ils ont 72 ans tous les deux, ils viennent de l'État de Bahia, ils sont amis depuis un demi-siècle et leur carrière se confond avec l'histoire du Brésil.

Pour fêter cinquante ans d'amitié, Caetano Veloso et Gilberto Gil se sont lancés dans une belle aventure : pour la première fois, ils chantent ensemble sur scène, pour un récital exceptionnel. Et quel concert ! Ils jouent, discutent, échangent, partagent, s'amusent, avec seulement leurs voix et une guitare chacun, dans une fraternié et une élégance rare. De ce récital est né cet album (enregistré à Sao Paulo pour leur dernière tournée) unique et émouvant : reprises de leurs grands classiques, et ceux de la musique brésilienne.

Velos  Gil 2

On pourrait y voir un hommage double, une visite dans l'histoire du Brésil, une soirée folklorique. Ce serait oublier qui sont les deux hommes. Ensemble, et chacun de leur côté, ils ont combattu la dictature installée au Brésil dans les années 60, ont fait preuve de subversion en musique, ont fédéré la protestation, avec à la clé la prison et des années d'exil. Leur arme : le tropicalisme, un courant musical nouveau, mêlant tradition et rock expérimental.

Velos  Gil 3

Gilberto Gil est passé par la politique, un temps ministre de la Culture sous la présidence de Lula. Caetano Veloso a subi la censure régulière de la junte militaire jusqu'en 1985. Il n'a pas versé dans la politique concrètement mais s'est essayé au rock, a composé des disques en espagnol puis en anglais.

Velos  Gil 4

Pour les brésiliens, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont été, sont, et resteront les artistes majeurs du Brésil.