Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos

Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

foenkinos

Une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant.

 

 

Les dernières heures d'une histoire d'amour, tel est le titre d'un roman découvert par Delphine, jeune éditrice chez Grasset, dans la bibliothèque de Crozon en Bretagne au rayon « livres refusés par les éditeurs » et qui met en parallèle l'agonie d'un couple et celle de Pouchkine. Qui est réellement son auteur, Henri Pick, pizzaiolo de son état, décédé deux ans auparavant ? Un homme qui n'a jamais écrit ni cherché à publier quoi que ce soit. Est-il réellement l'auteur de ce roman ?

Auréolé de ce mystère, le livre de Pick deviendra un best-seller et aura un retentissement important dans le monde littéraire. Il bouleversera également le destin de chacun des protagonistes, et chaque personnage pourra y voir une incroyable résonance avec sa propre histoire. Chacun à sa manière vivra « ses dernières heures d'une histoire d'amour ».


Ainsi, cette enquête littéraire mènera Jean-Michel Rouche, chroniqueur opiniâtre, journaliste has been licencié par Le Figaro Littéraire, à découvrir la vérité sur cette affaire pleine de rebondissements et lui offrira la plus belle des rédemptions, celle de vivre « sa première heure d'une histoire d'amour » : « C'était merveilleux de boire ce café imbuvable, dans une station d'essence sinistre, et de trouver qu'aucune situation ne pouvait être plus belle ». Davis Foenkinos s'interroge sur la question du succès et de l'insuccès littéraire quand il est affaire de marketing et de magouilles dans le monde de l'édition.