Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques Les Boloss des Belles Lettres

Les Boloss des Belles Lettres

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Jean Rochefort

Sous l’impulsion de Jean Rochefort et à la manière des Booktubers, les grands classiques de la littérature sont interprétés avec un langage vivant et "djeuns".

 

Avant d’être un rendez-vous régulier à la télévision et une vidéo Youtube sur Madame Bovary (1,8 million de vues en une semaine en mars 2015), Les Boloss des Belles Lettres ont d'abord été "un délire potache de littérature" développé sur Twitter et sur un blog lancé en 2012 par deux ex-étudiants en Lettres modernes qui ne s'étaient jamais rencontrés mais se sont trouvé "des affinités" en ligne.

En effet, en 2012, Quentin Leclerc et Michel Pimpant se rencontrent sur Twitter en s'amusant ensemble sur la littérature française. Ils créent un blog Les Boloss des belles lettres. Ils sont repérés par un éditeur et sont publiés chez Flammarion en 2013. Suite à leur succès, les deux auteurs proposent à Jean Rochefort de présenter un sketch. En mars 2015, Madame Bovary version boloss est mis en ligne sur Youtube et fait deux millions de vues. France 5 propose de produire l'émission.

Ainsi, le célèbre acteur revisite les grands titres de la littérature classique avec une verve, une énergie et un délire "djeuns" incomparables. Une autodérision largement assumée de la part du narrateur, une folie douce indéniable et recherchée, et un humour potache, le tout servi en 3 minutes maximum. De quoi faire découvrir les classiques aux jeunes générations en passant par la case "gamification".

 

Les Boloss des Belles Lettres vous racontent "Cyrano de Bergerac" :

 

https://www.youtube.com/watch?v=ImZxePaJqIM

 

Les Boloss des Belles Lettres vous racontent "Dracula" :

 

https://www.youtube.com/watch?v=PdYKn4_CLy0

 

Les Boloss des Belles Lettres vous racontent "L'Odyssée" :

 

https://www.youtube.com/watch?v=t7wq-T6zpOs

 

Retrouvez l'intégralité des vidéos des Boloss en cliquant sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=PdYKn4_CLy0&list=PLByBkMTy_7-A_SikDTV-Pl0tFKyXNFRIx

 

Crédits photographiques : http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/ et France 5