Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Romans Express : Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Romans Express : Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

mangezle

Romans Express : des articles coups de coeur pour lecteurs pressés, pris par le temps ou peu friands de gros pavés indigestes. Des romans ou des nouvelles contemporains avec moins de 200 pages. Aujourd'hui : Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé.

 

Ce roman a été édité en 2009 chez Julliard. Jean Teulé est un auteur de 63 ans, à la fois romancier, auteur de bandes dessinées et réalisateur pour le cinéma. Il est très connu pour ses autres oeuvres : "Je, François Villon", "Le magasin des suicides", "Le Montespan" et "Charlie 9". L'histoire de cet ouvrage se passe pendant la guerre de 1870 en France, en pleine Dordogne rurale. Nous suivons la future victime d'un lynchage en règle, Alain de Monéys, un conseiller municipal, qui doit partir à la guerre dans 3 jours. Il gère le domaine du château de Brétanges qui est situé entre les villages de Hautefaye et Beaussac. Il part à la foire du village d'à côté pour règler les problèmes du domaine : Hautefaye. Il faut imaginer une foire bondée de monde (soit plus de 600 personnes) et sous un soleil de plomb. Nous sommes le 16 août 1870. Le pays subit une forte sécheresse qui commence à bien agacer les villageois, les paysans et les maraichers environnants.

Or, suite à un malentendu, ce pauvre Alain de Monéys, est pris pour un prussien, donc un ennemi de la France, par la populace. Il va même être trainé, frappé, molesté par une foule en colère d'environ 600 personnes. Malgré ses amis qui s'interposent et essaient d'aider l'infortuné innocent, la foule, devenue totalement démente, ne le reconnaît plus et veut son dû : du sang !  Cette histoire, très bien racontée, est pourtant une histoire vraie et un fait divers retentissant qui a entâché le village et la Dordogne du 19ème siècle. Ensuite, on suit au détail près, avec des plans du village, la progression du personnage et ses tentatives d'évasion aidés par ses amis, face à ses assaillants. Ces derniers qui n'ont qu'une idée fixe en tête : en découdre avec un des ennemis jurés de la France !

Ce livre se lit très vite comme un thiller. L'action est précise, rapide, bien amenée, bien ficelée. On a vraiment peur pour le malheureux protagoniste. De plus, il est à noter que le style d'écriture utilisé par l'auteur est connoté 19ème siècle. On se croirait donc dans un Balzac très mouvementé, très documenté et très bien analysé. Au niveau des raisons de cette agression soudaine, de ce geste incompréhensible et démentiel, on pourrait y voir des villageois rendus fous par la chaleur et l'alcool, qui essaient de trouver un bouc émissaire à toutes leurs misères et leurs problèmes. Voire même, une haine des paysans pour la noblesse.

 

teule

L'auteur Jean Teulé

 

Vous pourrez retrouver ce livre sur les rayonnages des "Romans", classé par ordre alphabétique à l'auteur :

scan GP3

 

 NB : Pour connaître la disponibilité du roman, cliquez ici

 

Voici une vidéo où l'auteur parle de son livre sur la chaîne Youtube des éditions Julliard :

 

https://www.youtube.com/watch?v=KVr0-686UIU

 

 

 Si vous voulez en savoir plus sur cet écrivain et son livre, consultez ces sites Internet :

http://www.babelio.com/livres/Teule-Mangez-le-si-vous-voulez/122860

http://www.julliard.fr/site/mangez_le_si_vous_voulez_&100&9782260017721.html

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19928

http://www.lecture-ecriture.com/3933-Mangez-le-si-vous-voulez-Jean-Teul%C3%A9

http://lismoisituveux.com/mangez-le-si-vous-voulez-jean-teule/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mangez-le_si_vous_voulez

https://www.youtube.com/watch?v=hbdRfnCP_AE

 

 

hautefaye

Le village de Hautefaye (24) de nos jours

 

Variations sur le même T'AIME

Si vous avez apprécié ce livre, vous aimerez sûrement ces ouvrages traitant de faits divers et disponibles à la Médiathèque :

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

 

Crédits photographiques :

http://www.julliard.fr/

http://www.charentelibre.fr/