Cinémusique Rendez-vous MusicOciné : du 15 octobre au 12 novembre

MusicOciné : du 15 octobre au 12 novembre

musicocine1

> Avec MusicOciné, la médiathèque vous propose un panorama des musiques de films.

Composée spécialement pour un film ou musique pré-existante, la musique qui accompagne les films peut prendre des formes très variées.

Elle a pour objectif d'épouser l'objet filmique au point que, pour certains films, la musique est des fois le souvenir qui reste le plus présent à nos mémoires, plus que l'histoire du film en elle-même. Qui ne se souvient pas, par exemple, de la musique nostalgique écrite par Nino Rota pour Le Parrain, ou celle composée par Henry Mancini qui rythme de manière jazzy et humoristique l'intrigue de La Panthère Rose ?

Il s'agit donc d'une affaire de liens : lien affectif d'abord entre le "spectateur-auditeur" et des musiques indissociables de films ; lien historique ensuite car dès l'origine du cinéma, la musique est présente au cinéma depuis toujours images et musique présent depuis les débuts du cinéma puisque des musiciens accompagnaient les films muets.

Pour ces raisons, pendant quatre semaines, la médiathèque mettra à l'honneur les musiques de films à travers une exposition, des concerts, des projections, un atelier et des conférences.

Consulter le programme ici.