Grand Public Autoformation Coaching : Comment éviter la procrastination

Coaching : Comment éviter la procrastination

Index de l'article
Coaching : Comment éviter la procrastination
Des sites internet qui en parlent
Conseils en video
Applications gratuites ANDROID et IOS
Toutes les pages

Coaching

Ou comment vaincre le fait de toujours tout remettre au lendemain. Si vous avez tendance à tout différer et que cela vous procure du stress, de l'anxiété et de l'insatisfaction, prenez le temps de consulter nos livres sur le sujet, ces sites internet et conseils en vidéo, ils pourraient grandement vous aider. Les techniques de développement personnel qui vous sont présentées, seront sûrement très utiles dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle…

Tout d'abord, qu'est-ce que la procrastination ?

C'est lorsque vous avez une fâcheuse tendance à remettre au lendemain les travaux, les actions de la vie quotidienne ou professionnelle que vous auriez pu accomplir sur le moment, de suite. C'est donc tout un "art" de remettre à plus tard ce que l'on devrait faire à l'instant. L'origine du mot vient du latin : pro (qui est pour) et crastinus (du lendemain). Le procrastinateur, confronté à la réalisation d'une situation et d'une tâche donnée, va trouver un tas de raisons pour ne pas commencer tout de suite. Souvent plein de bonne volonté, la personne souffrant de procrastination se fait la promesse de débuter la tâche mais à un autre moment. Le procrastinateur trouvera toujours de bonnes raisons pour commencer autre chose plutôt que faire la tâche initiale mais qu'elle estime plus compliquée ou moins prenante. Etre un retardataire chronique, par exemple,  fait parti de la procrastination, cela ne signifie pas que la personne est inactive (au contraire, elle fera d'autres activités pour éviter celles qui l'ennuient et ne lui procurent que peu de plaisir).

Outre le fait de ne pas avancer dans sa vie professionnelle, la procrastination met des freins à la vie personnelle. Si on a un projet de vie, le fait de le remettre continuellement à plus tard, risque de ne jamais le voir aboutir. C'est ainsi que la procrastination peut devenir un obstacle à la vie quotidienne...et à l'épanouissement tout simplement. D'après les psychologues et les consultants en développement personnel, les causes de la procrastination sont variées mais on peut aborder quelques pistes liées à la psychologie humaine : la peur de l'échec, la peur de perdre le contrôle, un manque de motivation certain, des difficultés de concentration. Les symptômes sont souvent la culpabilité, le stress, la déprime et peut entraîner de l'insatisfaction au niveau de la vie professionnelle comme personnelle. Mais les procastinateurs ne sont pas spécialement des gens paresseux ou des individus qui n'ont aucune velléité, ça serait même le contraire. Souvent organisées à l'intérieur de leur procrastination, ces personnes grouillent d'idées et de projets et sont même créatives.

Il existe pas mal d'astuces pour se focaliser et ne pas lâcher un travail important à accomplir : prioriser ses activités, hiérarchiser ses activités, gérer son temps, écrire des listes de choses à faire. La Médiathèque vous propose d'accèder à des ouvrages traitant du sujet mais aussi des sites internet et des conseils en vidéo par des psychologues, des consultants en développement personnel et des particuliers qui donnent leurs astuces pour gérer, enrayer, minimiser le fait de tout reporter au lendemain.

Les ouvrages sur la procrastination sont localisés dans les rayons "Pensée et société", au 3ème étage de la Médiathèque, à l'Espace Grand-Public.

penseeetsociete

Ils sont répertoriés grâce à une Classification Décimale, nommée Classification Dewey, inventée par le bibliothécaire américain Melvil Dewey au 19ème siècle, qui utilise un nombre à 3 chiffres sur le dos du document. Le chiffre pour les retrouver dans les rayonnages est le suivant : 158.1

cote

Voici la sélection des ouvrages et documents sur la procrastination que vous pouvez emprunter à la Médiathèque :

Il vous suffit de cliquer sur un des titres de la sélection pour avoir un résumé et pour savoir si celui-ci est disponible à la Médiathèque.

Mais en complément, nous avons répertorié pour vous un grand nombre de sites Internet d'autoformation gratuits et pertinents.