Cinémusique Coups de coeur Lettre au père, André Dussolier lit Kafka

Lettre au père, André Dussolier lit Kafka

kafka1

Lors d'une émission de France Culture, enregistrée en public, le 26 mars 1997 à la Bibliothèque Nationale de France - et diffusée dans le cadre de la série Parole donnée -, l'acteur André Dussolier lit un texte poignant de Franz Kafka.

Kafka2Au cours d’un bref séjour qu’il fit en compagnie de son ami Max Brod dans les montagnes de Bohême, Franz Kafka écrivit cette lettre à son père dans la première quinzaine du mois de novembre 1919 (il a derrière lui l'essentiel de son oeuvre). Il avait alors trente-six ans. La lettre ne fut jamais remise à son destinataire, à ce père trop réel, incarnant la force, la santé, l'appétit, le contentement de soi, qui ne pouvait pas comprendre le tempérament inquiet de son fils, encore moins son génie littéraire.

Juillet 1920, Frank Kafka écrit à Milena Jesenskà : "Je t'enverrai demain ma Lettre au Père. Garde-la bien, il se pourrait que je veuille tout de même la lui donner un jour ..."

Ce texte magnifique est terrible et bouleversant : "Très cher Père. Je ne peux garder plus longtemps en moi un secret qui me dévore. Il est grand temps de m’en défaire en te l’offrant comme un cadeau..."