Patrimoine Livres d'artistes Le livre pauvre

Le livre pauvre

livrepauvre1

Dans le cadre de l'exposition autour de Daniel Leuwers et Alain Suby durant l'événement les Visages de la poésie, la médiathèque met à l'honneur le livre pauvre.

Les livres pauvres constituent des collections « hors commerce » de petits ouvrages où l'écriture manuscrite d'un poète rejoint l'intervention originale d'un peintre.

livrepauvre2

« Le livre pauvre est un livre d'artistes mais l’appellation est évidemment provocatrice puisqu'il s'agit nullement d'un livre mais d'une feuille de papier assez épaisse, pliée en 2,3,4,6 ou 8. À la différence du livre traditionnel, dont on tourne les pages assis, le livre pauvre, dressé dans des vitrines, nous invite, debout, à tourner autour de lui. Il établit une véritable osmose participative entre l'écrit et l'image. »

Ainsi parle Daniel Leuwers, poète et créateur de la collection de livres pauvres, créée en 2002 et conservée au Prieuré de Saint Cosme, près de Tours. Les plus grands poètes et peintres participent à l'aventure. Des 6 exemplaires originaux, 2 reviennent au poète, 2 au peintre, les 2 derniers font partie des collections (le numéro 1 est conservé au Prieuré de Saint-Cosme et fait l'objet d'expositions tournantes, le numéro 6 est exposé un peu partout en France, en Europe et dans le monde entier.

livrepauvre3