Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Le Dernier des Nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Le Dernier des Nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Clermont Tonnerre1

Le Dernier des Nôtres nous emporte conjointement dans le New-York des années 70 et dans l'horreur d'une Allemagne barbare de la Seconde guerre mondiale. Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2016.

Clermont Tonnerre2Manhattan, 1969 : Werner Zilch et son associé Marcus Howard, à la tête d'une entreprise de construction et de réhabilitation de bâtiments, la Z&H, dînent dans un restaurant italien, lorsque Werner aperçoit, et il en est sûr et certain, La femme de sa vie : « La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue... ». Elle, c'est Rebecca, une riche héritière pour qui il sera prêt à tout.

Dresde, Allemagne, Février 1945 : c'est le chaos, sous un déluge de bombes et de feu, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon. Le chirurgien qui l'assiste recueille ses dernières paroles : « Il s'appelle Werner. Werner Zilch. Ne changez pas son nom. Il est le dernier des nôtres. »

Deux jeunes gens emportés par un amour impossible

D'une écriture fluide et d'un style enlevé, l'auteure nous replonge dans les heures noires de l'Histoire. De lourds secrets et de profonds traumatismes que vont devoir surmonter nos deux protagonistes. L'histoire de Rebecca, entravée par le douloureux passé de sa mère sous l'Allemagne nazie, et celle de Werner, brutalement renvoyé vers les zones d'ombres de ses origines.

Avec un souffle de romanesque et de tragédie, Adélaïde de Clermont-Tonnerre insuffle à son roman un rythme effréné, en alternant avec brio les chapitres sur le Manhattan des années 70 et l'Allemagne nazie des années 45, pleine de noirceur.

Un roman palpitant qui tient en éveil jusqu'à son dénouement.Adélaïde de Clermont-Tonnerre est journaliste et romancière française. Après de brillantes études dans les secteurs de la Banque et de la Finance, elle se réoriente vers le journalisme. Elle publie en 2010 chez Stock « Fourrure », son premier roman. Elle est aujourd'hui Directrice de la Rédaction du magazine Point de vue.