Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Prix des Incorruptibles Dix minutes à perdre de Jean Christophe Tixier

Dix minutes à perdre de Jean Christophe Tixier

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Dans le cadre du 27e Prix des Incorruptibles, l'Espace Jeunesse a le plaisir d'accueillir Jean-Christophe Tixier pour son roman Dix minutes à perdre.

Dix minutes perdre CouvertureJCTixier

Sélectionné pour la catégorie CM2-6e, il vient à la rencontre des classes hyéroises participantes. Il intervient également à la médiathèque le samedi 29 avril, journée pendant laquelle il anime un atelier avec nos jeunes lecteurs Incorruptibles le matin et dédicace ses livres l'après-midi.

"Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de la chambre".
C'est ce que le père de Tim lui suggère au téléphone. Nouvelle vie. Nouvelle maison. Nouvelle chambre. Pas forcément au goût de l'adolescent qui se retrouve seul pendant plusieurs jours. Suivant le conseil ironique de son père, Tim se met au travail. C'est alors que derrière un lambeau de tapisserie apparaît un mystérieux message. La corvée se transforme soudain en un jeu de piste palpitant qui pourrait bien se révéler dangereux...

Avec ce roman récompensé 12 fois, Jean-Christophe Tixier prouve que l'art du suspense n'a pas de secret pour lui. Il réserve d'ailleurs une autre aventure aux deux adolescents dans Dix minutes trop tard édité chez Syros .

Mordu de Polar, Jean-Christophe Tixier vit à Pau où il partage sa passion entre l'écriture et l'organisation d'un salon littéraire, "Un Aller-Retour dans le noir", dans lequel sont régulièrement invités de nombreux auteurs de romans policiers.

Fort d'une expérience acquise en exerçant divers métiers, il porte un regard critique mais bienveillant sur le monde. Sa casquette d'économiste le pousse aussi à s'interroger sur l'état de celui-ci et celle de professeur à partager ses réflexions. Inspiré justement par tout ce qui l'entoure, il voyage sans limite...dans son imagination qu'il accompagne rituellement de morceaux de musique qui cadencent chacun de ses romans.

C'est l'univers musical de Kendrick Lamar qui a inspiré son style dans les deux aventures de Tim et Léa.

Il ne se limite d'ailleurs pas au genre policier puisque l'Histoire et l'actualité ont donné naissance à deux très beaux romans d'aventure, Traqués sur la Lande et La Traversée, édités chez Rageot. Avec Les Initiés, Jean-Christophe Tixier nous transporte dans un monde post-apocalyptique où les ombres cachent des êtres dotés de grands pouvoirs. Une trilogie captivante qui met en scène l'histoire de Thomas et Lylas dont les vies basculent le jour où un étonnant secret leur est révélé.

Plus une minute à perdre ! Venez à la rencontre de cet écrivain engagé et généreux et plongez dans ses univers riches et passionnants !

Très bonne lecture à tous !