Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques Les maîtres du roman fantastique - Bram Stoker

Les maîtres du roman fantastique - Bram Stoker

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les maîtres du roman fantastique
Les auteurs francais du Fantastique au 19eme siecle
Edgar Allan Poe
Sheridan Le Fanu
Bram Stoker
Howard Phillips Lovecraft
Stephen King
Anne Rice
Neil Gaiman
Toutes les pages

 Bram Stoker
(1847-1912)
Le prince des ténèbres

stoker

 

 

Abraham Stoker, plus connu sous le nom de Bram Stoker naît le 8 Novembre 1847 à Clontarf en Irlande. Troisième enfant d'une famille qui en compte sept, il est de santé délicate et doit garder la chambre jusqu'à l'âge de 8 ans. Nourri alors de vieilles légendes irlandaises où régnaient entre autre, fées se comportant comme des vampires, amantes ou suceuses de sang, ces récits le marqueront toute sa vie. Il entre en 1863 au Trinity College de Dublin et obtient son diplôme en sciences et mathématiques en 1870, il a 23 ans. Passionné par la poésie, la littérature, avec notamment les oeuvres controversées de l'auteur Walt Whitman, il devient chroniqueur théâtral pour le « Dublin Evening Mail ». Parallèlement à son travail de fonctionnaire, il s'essaye à la création littéraire et publie en 1875 son premier roman The Chain of Destiny. Il rencontre en 1876 l'acteur Henry Irving qui le mène au Lyceum Theatre de Londres dont il devient par la suite administrateur. Son père meurt en 1876. Stoker adopte définitivement le surnom de Bram et épouse en 1878 Florence Balcombe. De cette union naîtra leur fils Noël en 1879. En 1882 paraît Under the Sunset (Au-delà du Crépuscule), recueil de nouvelles pour enfants. Il publie en 1891 sa première oeuvre romanesque The Snake's Pass, suivie en 1895 par Shoulder of Shasta et The Watter's Mou.

 

Le comte Dracula


Deux éléments importants préfigurent la création de Dracula : la lecture du Capitaine Vampire, roman historico-fantastique (1879) de Marie Nizet, poétesse belge et femme de Lettres, dont l'histoire se passe en Roumanie, et la rencontre en 1890 du professeur hongrois, Arminius Vambéry, spécialiste des légendes d'Europe de l'Est et de la Roumanie qui inspire à Stoker son personnage le plus célèbre. Muni d'une importante documentation fournie par le Dr Arminius qui lui parle de l'histoire
de Vlad Tepes, Prince de Valachie, il commence dès lors à travailler sur son roman Dracula, entamant de minutieuses recherches à la bibliothèque du British Museum. Ce côté perfectionniste permet à l'auteur de décrire très précisément la Transylvanie, sans y être jamais allé personnellement. En 1897 paraît enfin Dracula. Ce roman gothique et populaire ne connaît cependant pas un succès immédiat. Cela lui vaut malgré tout son adhésion au Cercle des Génies de l’Étrange qui reconnaît en Stoker un nouveau maître du récit fantastique. En 1902 le Lyceum Theatre ferme. Bram Stoker publie The Mystery of the Sea, The Jewel of the Seven Stars en 1903, puis The Man en 1905. C'est cette même année qu'Henry Irving décède. Stoker publie en 1906 un recueil de souvenirs Personal Reminiscences of Henry Irving. Suivent en 1909 Snowbound : The Record of a Theatrical Touring Party, ainsi qu'un roman fantastique The Lady of the Shroud. Il publie enfin The Lair of the White Worm (Le Repaire du Ver Blanc) en 1911.


Bram Stoker meurt le 20 Avril 1912 à l'âge de 65 ans. Sa veuve cède les droits du roman Dracula au dramaturge Hamilton Deane, qui le fera passer à la postérité. Dracula est publié pour la première fois en français en 1920.

stoker2

Dracula par Anna-Yvonne Gilbert (2010)

 

Sélection des ouvrages fantastiques de Bram Stoker

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

Adaptations de l'univers fantastique créé par Bram Stoker

Il vous suffit de cliquer sur le titre du document pour savoir s'il est sorti ou pas.