Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques Les maîtres du roman fantastique - Anne Rice

Les maîtres du roman fantastique - Anne Rice

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les maîtres du roman fantastique
Les auteurs francais du Fantastique au 19eme siecle
Edgar Allan Poe
Sheridan Le Fanu
Bram Stoker
Howard Phillips Lovecraft
Stephen King
Anne Rice
Neil Gaiman
Toutes les pages

 Anne Rice

Le renouveau du vampire

Anne Rice2

 

Anne Rice, née Howard Allen O'Brien le 4 octobre 1941, est un écrivain américain, auteur de romans fantastiques, nouvelles érotiques et de livres à thèmes religieux.

 

Elle grandit dans une famille catholique à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. La famille déménagera plus tard au Texas puis en Californie, mais Anne Rice reviendra vivre à La Nouvelle-Orléans en 1978 avec son mari, le poète Stan Rice, et leur fils Christopher. Grâce au succès de ses livres elle y achètera plusieurs maisons.

En 1972, la mort de sa fille de cinq ans la plonge dans un profond désespoir. Pour surmonter son deuil, elle écrit alors son premier succès qui sera publié en 1976 : Entretien avec un vampire . Ce sera le premier volet de la série Les Chroniques des vampires, suivi en 1985 par Le Vampire Lestat puis La Reine des Damnés en 1988. Ces trois romans seront adaptés avec succès au cinéma. La plupart de ses histoires se déroulent à la Nouvelle-Orléans. Cette ville dans laquelle elle a grandi, à l'atmosphère si particulière mêlant vaudou et autres croyances sudistes lui inspire l'élaboration de récits extraordinaires. La maison qu'elle y possède sert de cadre fictif à la série des Sorcières Mayfair.

En 1998, après plusieurs années passées à se décrire comme athée et la publication de nombreux romans fantastiques, elle se tourne à nouveau vers l'Église Catholique. Ce renouveau de foi lui inspirera plusieurs romans sur le christianisme comme L'heure de l'ange, et L'épreuve de l'ange. Pourtant en 2010, elle prend à nouveau ses distances avec le christianisme traditionnel qu'elle juge hostile, et se déclare « chrétienne indépendante ». Elle renoue avec le roman fantastique en 2016 en publiant une suite à ses Chroniques des Vampires : Prince Lestat. Ce n'est qu'en 2004, après la mort de son mari, qu'Anne Rice décide de quitter La Nouvelle-Orléans pour s'installer en Californie auprès de son fils, devenu lui aussi écrivain. Elle y demeure toujours.

 

 Les Chroniques des Vampires


Anne Rice Entretien

 

Les Chroniques des Vampires est une série d'une dizaine de romans centrés tout d'abord sur le personnage de Lestat de Lioncourt, un noble français transformé en vampire au cours du XVIIIe siècle, puis sur les différents personnages vampires rencontrésau cours des différents romans. Les vampires étant immortels, les histoires s'étalent sur plusieurs siècles et les personnages s'entrecroisent. Les vampires créés par Anne Rice sont bien différents de ceux trouvés traditionnellement dans le mythe du vampire popularisé par Bram Stoker. L'originalité des romans tient dans le fait qu' Anne Rice a choisi de s'intéresser à la créature elle-même plutôt qu'à ses victimes, ou à la terreur qu'elle inspire. Ses vampires sont souvent des créatures raffinées, à la psychologie complexe, acceptant plus ou moins bien leur condition monstrueuse et leur immortalité. Ils évoluent, cachés depuis des millénaires, parmi les humains avec lesquels ils interagissent, pacifiquement ou non, et chez qui ils suscitent souvent une grande fascination.

Anne Rice dira de ses créatures fantastiques qu'elles sont pour elle une métaphore des « âmes perdues », un moyen fabuleux d'écrire sur les aléas de la vie, et paradoxalement, sur la réalité. Elle voit dans l'écriture de ses personnages une sorte de recherche de Dieu, et le deuil de sa foi perdue.

 

Sélection des ouvrages fantastiques d'Anne Rice

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

Adaptations de l'univers fantastique créé par Anne Rice

Il vous suffit de cliquer sur le titre du document pour savoir s'il est sorti ou pas.