Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Grand Public Thématiques Les maîtres du roman fantastique - Neil Gaiman

Les maîtres du roman fantastique - Neil Gaiman

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les maîtres du roman fantastique
Les auteurs francais du Fantastique au 19eme siecle
Edgar Allan Poe
Sheridan Le Fanu
Bram Stoker
Howard Phillips Lovecraft
Stephen King
Anne Rice
Neil Gaiman
Toutes les pages

 Neil Gaiman
Toutes les facettes de l'imaginaire

 Neil Gaiman

Neil Gaiman, né le 10 novembre 1960 à Portchester en Angleterre, est un auteur britannique d’oeuvres fantastiques, vivant aux États-Unis.


Très prolifique, il est scénariste de bandes dessinées, et auteur de romans graphiques et comics. Il a également écrit de nombreux livres pour la jeunesse. Son oeuvre explore autant le fantastique, la fantasy, les contes de fées, que la science-fiction, et parfois même plusieurs éléments de ces différents genres entremêlés.

 

Avide lecteur dès son plus jeune âge - il savait lire à quatre ans, Neil Gaiman découvre dans la bibliothèque de son école Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, qui eut un impact déterminant sur lui. Enfant, il se passionne également pour les Chroniques de Narnia et Alice au Pays des Merveilles, et les auteurs de fantastique, fantasy et science-fiction. Au début des années 80, il entame une carrière de journaliste et critique littéraire et écrit de nombreux articles pour différents magazines britanniques.

Passionné par les comics dans son enfance, il découvre en 1984 Swamp Things écrit par Alan Moore. Fasciné, il entame une correspondance avec Moore et s’attelle lui même à l'écriture de comics. Après plusieurs courtes publications il est repéré puis sandmanembauché par DC Comics en 1987, qui publie sa série The Sandman de 1989 à 1996. Acclamé par la critique, ce roman graphique mêlant dark fantasy, horreur et super héros propulse Neil Gaiman sur le devant de la scène littéraire fantastique. The Sandman fut le début d'une longue série, qui contribua à attirer un plus large public vers le roman graphique. Gaiman a entre autres publié une aventure de Batman chez DC Comics, et deux séries pour Marvel Comics Marvel 1602 et The Eternals.

 

C'est en 1990, en collaboration avec Terry Pratchett, qu'il publie son premier roman De bon présages. En 1996 il adapte en roman Neverwhere, à l'origine un scénario qu'il avait écrit pour une mini-série de la BBC- qui décrit l'existence d'un monde sous-terrain situé sous la ville de Londres, peuplé de personnages fictifs et fantastiques ignorés du « Londres du dessus ». Stardust, roman de fantasy, sortira en 1999 et sera adapté au cinéma.

 

American Gods, parut en 2001, est son plus grand succès avec un un roman, et gagne plusieurs prix littéraires prestigieux. Mêlant mythologie ancienne et moderne et conte philosophique, l'histoire suit le périple d'Ombre, le héros, en quête d'identité dans l'Amérique contemporaine. A travers un blog mis à jour quotidiennement, Gaiman a fait partager au public le processus de création d' American Gods. Depuis la publication du roman le blog est devenu le site officiel de Neil Gaiman, dans lequel il interagit régulièrement avec son public.

Coraline

 

En 2002 paraît Coraline, un conte surréaliste pour enfants récompensé à de nombreuses reprises. L'adaptation en long métrage d'animation remporte lui aussi un prix au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2009. L'Étrange Vie de Nobody Owens, parut en 2008, compte parmi ses romans pour la jeunesse les plus récompensés.

 

Il est également auteur de nouvelles, de poésies, et de scénarios pour le cinéma et la télévision.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélection des ouvrages fantastiques de Neil Gaiman

OPAC Sélection de notices

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

Adaptations de l'univers fantastique créé par Neil Gaiman

OPAC Sélection de notices

Il vous suffit de cliquer sur le titre du document pour savoir s'il est sorti ou pas.