Grand Public Coups de coeur Pascal CROCI, un talentueux illustrateur

Pascal CROCI, un talentueux illustrateur

IMG 1753

Samedi 12 mai 2017, dédicace de Pascal CROCI, un talentueux illustrateur de bandes dessinées.

Nous avons eu la chance d'accueillir un illustrateur de talent en la personne de Pascal CROCI dans le cadre de notre exposition sur le fantastique qui a eu lieu du 20 avril au 20 mai 2017.

Il nous a fait le plaisir de dédicacer toutes ses bandes dessinées que la médiathèque possède.

IMG 1752 2

Du talent, de la gentillesse et de l'humour malgré une thématique qui pourrait prétendre au morbide.

Scénariste, dessinateur, coloriste, Pascal CROCI est né en 1961. Il vit en Aveyron. Il a fait ses premières armes en dessinant des BD religieuses, puis s'est tourné vers des oeuvres plus personnelles où son univers gothique met en scène des drames romantiques. Son premier projet de fiction, Siècle de sang, sort en 1994 aux Editions Soleil, sur un scénario de Richard D. Nolane.

Il connaît une reconnaissance internationale en 2000 grâce à Auschwitz.

Pour Gloriande (2002) et Lady Tara Cornwall (2003), sa mise en couleur directe restitue l'ambiance romantique des paysages aveyronnais comme écossais.

Puis, particulièrement intéressé par le thême du vampire et ses personnages clés, il a dessiné de nombreux albums sur le sujet, d'après des scénarios de Françoise-Sylvie Pauly, son ex-compagne : Le Prince Valaque Vlad Tepes, Dracula : Le Mythe raconté par Bram Stoker de 2005 à 2008 et Elisabeth Bathory en 2009 (tous trois publiés aux Editions Emmanuel Proust ). Il a aussi illustré A la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker (Edité chez Le Pré aux Clercs en 2008) et l'invitée de Dracula, roman paru chez Denoel en 2001.

IMG 1750

Toujours sur le même thème du vampire, il crée en 2016 Carmilla librement adaptée du roman de Sheridan Le Fanu toujours chez EP éditions/Paquet. Il travaille actuellement sur un projet autour de l'anorexie (scénario et illustration).

IMG 1751

Petite sélection des livres de Pascal Croci et disponibles à la Médiathèque :

Il vous suffit de cliquer sur un des titres de la sélection pour savoir si celui-ci est disponible ou emprunté par un usager de la Médiathèque.

En bonus, l'auteur parle de Carmilla au 6ème Salon Univers BD la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne)