Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques Faces de Books : La chaîne Booktube Winter is reading

Faces de Books : La chaîne Booktube Winter is reading

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

winterisreading

Faces de Books : des articles sur les nouveaux visages de la critique littéraire amateur sur Youtube, les Booktubers. Aujourd'hui, c'est la présentation de la chaîne : Winter is reading

 

Tout d'abord, une petite définition de Booktube

Booktube vient de la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. En fait, ce sont des chroniques littéraires amateurs que l'on peut visionner sur YouTube. En fait, cela concerne une jeune femme ou un jeune homme qui se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. Si les booktubeurs anglophones et hispanophones ont bien réussi à s'implanter sur Youtube en 2009, les chaînes francophones ont dû attendre 2014 pour enfin apparaître et se faire découvrir sur la Toile. En effet, de multiples chaînes voient enfin le jour. Les grandes lectrices et grands lecteurs sortent du bois, leur caméra sous le bras, se filment et nous proposent de bonnes idées de lecture mais aussi leurs déceptions littéraires.

A l'instar des célèbres youtubeurs Norman fait des vidéos et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture. Techniquement, les booktubeurs se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Certains booktubers ne se montrent pas et font des montages vidéo pour mettre en avant leurs livres et/ou auteurs préférés. Il est à noter que 90% des booktubers sont des filles âgées d'une vingtaine d'années qui, souvent, lisent énormèment de littérature Young Adult (jeune adulte), du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction. Avec le phénomène Booktube vient un vocabulaire spécifique : il y a les Bookhaul (bilan des achats), un Bookshelf tour (présentation physique des étagères de livres), un Unboxing (déballage de colis), un Wrap up (bilan des lectures), ou encore un Update lecture (bilan des lectures les plus récentes), etc. En outre, les booktubeurs lancent et partagent des tags, sortes de questionnaires thématiques. Le tag est lancé par une personne qui en tague une autre, laquelle doit relever le défi. Il y a aussi les Read-a-thon et BookTube-a-thon, des marathons de lectures.

Le public visé, concerné reste essentiellement féminin. Une des tendances du phénomène Booktube est la connection à de multiples réseaux sociaux, généralistes (comme Facebook, Twitter, Instagram) et d'autres ciblés "Littérature" (comme Livreaddict ou Babelio). En effet, les booktubeurs peuvent intéragir avec d'autres passionnés de littérature très rapidement. Les internautes peuvent laisser leurs commentaires et échanger entre eux des critiques de livres et/ou des ressentis voire d'autres coups de coeur littéraires. On compte à l'heure actuelle plus de 400 chaînes francophones spécialisées Booktube. C'est un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur et la communauté Booktube s'agrandit de jour en jour. Enfin, le top 3 des booktubeuses ayant le plus d'abonnés est Les Lectures de Nine, Margaud Liseuse et Bulledop.  Booktube reste une excellente manière de découvrir de nouvelles lectures, de promouvoir le plaisir de lire et d'échanger sur les livres qui nous ont plu ! On aurait même du mal à s'en passer ...

 

Présentation de la Chaîne Winter is reading

Winter is reading existe depuis 2014 et compte près de 230 vidéos, presque toutes destinées à Booktube et au monde de la lecture. L'animatrice de la chaîne, Marine, est une étudiante passionnée de lecture, qui grâce à sa bonne humeur, son enthousiasme et "son éternel sourire" (d'après elle), a su gagner l'intérêt de plus de 11000 abonnés. Eclectique, elle dévore vraiment beaucoup de livres d'horizons très différents. Elle lit pas mal de romans contemporains mais aussi de livres classés "Young Adults". Ses choix vont de Muriel Barbéry avec l'élégance du hérisson pour la littérature contemporaine en passant par la dystopie Young Adult avec The book of Ivy d'Amy Engel et parfois, quelsques thrillers dont Maestra de L.S. Hilton. C'est donc un large éventail littéraire qui est survolé. Et, la chaîne Winter is reading vous fera découvrir de nombreuses oeuvres. Malgré son envie débordante de lecture, la chaîne s'est un peu diversifiee et a même évolué. En effet l'animatrice s'est mise au sport depuis le début de l'année 2017. Et, il lui arrive de faire quelques vidéos "Santé", "Beauté", depuis bien 2 mois, histoire de se renouveler un peu et changer de registre. Nous vous recommandons grandement cette chaîne Booktube. En attendant de nouveaux coups de coeur !

 

Pour accèder à la chaîne, cliquez ici

 

Cliquez sur la vidéo pour voir le bilan de ses lectures pour juin 2017

 

https://www.youtube.com/watch?v=c1dHqJ6XbNo

 

Réseaux sociaux et blog

Facebook : https://www.facebook.com/WinterisReading/

Twitter : https://twitter.com/Winterisreading

Instagram : https://www.instagram.com/Winterisreading/

Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/winter-is-reading/

Google + : https://plus.google.com/+Tartinneauxpommes

Le Blog : https://winterisreading.wordpress.com/

 

cropped bannic3a8re cm12

Ses genres de prédilection

Littérature contemporaine, Littérature adultes, Young Adult, Science-Fiction, Fantasy, Bande dessinée

 

En bonus, ses acquisitions (Book Haul) pour ce mois de mars 2017 :

 

https://www.youtube.com/watch?v=ljVx2tBNp_Y

 

 

Petite sélection des livres très appréciés par la chaîne et disponibles à la Médiathèque :

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

 

 winterisreading2

 

 

Lexique des Booktubers et de la chaîne Winter is reading

UPDATE LECTURE : Le bilan lecture de la chaîne

CHALLENGES : Les défis littéraires ou pas de la chaîne

BOOKSHELF TOUR : Le tour de sa bibliothèque de 2013 à 2017

TOP 5 / TOP 10 : Les 5 ou 10 meilleurs livres sur un sujet donné

CONSEILS LIVRESQUES : Des conseils de lecture

J'AI TESTE POUR VOUS : Des tests littéraires, numériques et parfois culinaires

VLOG : Des voyages, des conférences et des salons du livre en tout genre

DU LIVRE AU FILM / A LA SERIE : Les meilleurs adaptations de livre en film ou en série

PAL (Pile à lire) : La PAL recense les titres que le blogueur-booktuber a envie de lire.

PALM : La Pile à lire mensuelle, les livres que le blogueur-booktuber envisage de lire.

WISHLIST : La liste des livres qui font envie, qui peut être partagée avec les autres membres de la communauté.

TAG : Un challenge autour d'un thème bien précis (livresque ou pas d'ailleurs).

BOOKJAR : Un récipient qui contient des titres de livres écrits sur des bouts de papier, dans lequel le blogueur-booktuber pioche une idée de lecture.

BOOKHAUL :  La présentation des dernières acquisitions et/ou emprunts en médiathèque du blogueur-booktuber.

UNBOXING : L'ouverture d'un colis de livres tout en filmant sa réaction à la découverte du contenu du colis.

IN MY MAILBOX : Les livres tout juste arrivés dans la boîte aux lettres du blogueur-booktuber.

SWAP : Un échange de colis avec un autre booktuber pour s'envoyer des livres et/ou des cadeaux.