Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques Faces de Books : La chaîne Booktube Miss Book

Faces de Books : La chaîne Booktube Miss Book

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

missbook

Faces de Books : des articles sur les nouveaux visages de la critique littéraire amateur sur Youtube, les Booktubers. Aujourd'hui, c'est la présentation de la chaîne : Miss Book

 

En premier lieu, qu'est-ce que Booktube ?

Booktube vient de la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. En fait, ce sont des chroniques littéraires amateurs que l'on peut visionner sur YouTube. En fait, cela concerne une jeune femme ou un jeune homme qui se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. Si les booktubeurs anglophones et hispanophones ont bien réussi à s'implanter sur Youtube en 2009, les chaînes francophones ont dû attendre 2014 pour enfin apparaître et se faire découvrir sur la Toile. En effet, de multiples chaînes voient enfin le jour. Les grandes lectrices et grands lecteurs sortent du bois, leur caméra sous le bras, se filment et nous proposent de bonnes idées de lecture mais aussi leurs déceptions littéraires.

A l'instar des célèbres youtubeurs Norman fait des vidéos et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture. Techniquement, les booktubeurs se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Certains booktubers ne se montrent pas et font des montages vidéo pour mettre en avant leurs livres et/ou auteurs préférés. Il est à noter que 90% des booktubers sont des filles âgées d'une vingtaine d'années qui, souvent, lisent énormèment de littérature Young Adult (jeune adulte), du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction. Avec le phénomène Booktube vient un vocabulaire spécifique : il y a les Bookhaul (bilan des achats), un Bookshelf tour (présentation physique des étagères de livres), un Unboxing (déballage de colis), un Wrap up (bilan des lectures), ou encore un Update lecture (bilan des lectures les plus récentes), etc. En outre, les booktubeurs lancent et partagent des tags, sortes de questionnaires thématiques. Le tag est lancé par une personne qui en tague une autre, laquelle doit relever le défi. Il y a aussi les Read-a-thon et BookTube-a-thon, des marathons de lectures.

Le public visé, concerné reste essentiellement féminin. Une des tendances du phénomène Booktube est la connection à de multiples réseaux sociaux, généralistes (comme Facebook, Twitter, Instagram) et d'autres ciblés "Littérature" (comme Livreaddict ou Babelio). En effet, les booktubeurs peuvent intéragir avec d'autres passionnés de littérature très rapidement. Les internautes peuvent laisser leurs commentaires et échanger entre eux des critiques de livres et/ou des ressentis voire d'autres coups de coeur littéraires. On compte à l'heure actuelle plus de 400 chaînes francophones spécialisées Booktube. C'est un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur et la communauté Booktube s'agrandit de jour en jour. Enfin, le top 3 des booktubeuses ayant le plus d'abonnés est Les Lectures de Nine, Margaud Liseuse et Bulledop.  Booktube reste une excellente manière de découvrir de nouvelles lectures, de promouvoir le plaisir de lire et d'échanger sur les livres qui nous ont plu ! On aurait même du mal à s'en passer ..

Ensuite, on vous présente la chaîne en quelques mots :

Miss Book est une chaîne de critique littéraire née fin 2014 avec plus de 30 vidéos et qui compte pas moins de 24000 abonnés. La chaîne dévoreuse de livres se démarque des autres booktubeurs par son propos drôle, décomplexé, très abordable et bénéficiant de mini scénarios et d'un montage professionnel. Miss Book, c'est à la base trois amies qui se sont réparties les rôles suivants : Emilie est la comédienne qui incarne la fameuse Miss Book, Nawal écrit et interprète quelques rôles secondaires (on peut l'assimiler à la productrice de la chaîne), Charlotte écrit, réalise et monte les vidéos (elle interpète, elle aussi, des personnages secondaires, dès qu'il y a besoin). Ce trio bien déchaîné, a pour but de nous faire apprécier la littérature sous toutes ses formes (des romans classiques aux polars modernes en passant par la fantasy et le manga). Et, nous pouvons vous assurer que de ce côté là, Miss Book s'en sort très bien et va vous donner envie de découvrir ou redécouvrir de bon romans. Les vidéos étaient, au début, déstinées à cette génération des 15-25 ans qui lisent moins et leur prouver que lire peut devenir un agréable moment et les enrichir fortement. Mais le message s'est bien sûr, élargi à tout le monde. Et, tout l'équipe de Miss Book s'évertue à nous faire aimer la lecture grâce à des vidéos "pros" qui demandent énormèment de temps, d'écriture et de montage ; grâce aux personnages caricaturaux mais très fun (La Bourge, La Belge, Le Djeuns, Miss S ... etc) ; grâce aux gags bien implémentés et enfin grâce aux choix de lecture très éclectiques (il y a forcèment un titre de roman que vous aurait envie de lire après avoir vu un Miss Book). En fait, le ton est vite donné : il est léger, pétillant, intelligent, fun, vous fait découvrir plein de choses. On sent aussi un bon travail d'écriture qui fait que Miss Book est très original et va au delà de la simple critique littéraire face caméra avec des "J'ai aimé ceci ou cela" ou "Ce livre m'a déplu pour telle ou telle raison". Du bon, du très bon, on vous dit ! Ne passez pas à côté de ce Booktube de qualité !

 

Pour accèder à la chaîne, cliquez sur ce lien

missbook4

 

Cliquez sur la vidéo pour voir le teaser de présentation de Miss Book

 

https://www.youtube.com/watch?v=-dYufKlvGV0

 

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/MissBookVideos/?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/MissB_ook

Google + : https://plus.google.com/+MissBook

Tipee (site de financement participatif) : https://www.tipeee.com/missbook

Nawal Miloche Charlotte 1

                                            L'équipe de Miss Book au grand complet

 

Les genres de prédilection de la chaîne

Littérature contemporaine, Littérature Adultes et Jeunesse, Policier, Science-Fiction, Fantasy, Manga, Documentaire

 

 

Une critique littéraire bien déjantée du Petit Prince de Saint-Exupéry :

 

https://www.youtube.com/watch?v=IcpmCWyneXk

 

 

 

Petite sélection des livres très appréciés par la chaîne et disponibles à la Médiathèque :

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

 

Lexique des Booktubeurs

PAL (Pile à lire) : La PAL recense les titres que le blogueur-booktuber a envie de lire.

PALM : La Pile à lire mensuelle, les livres que le blogueur-booktuber envisage de lire.

WISHLIST : La liste des livres qui font envie, qui peut être partagée avec les autres membres de la communauté.

TAG : Un challenge autour d'un thème bien précis (livresque ou pas d'ailleurs).

BOOKJAR : Un récipient qui contient des titres de livres écrits sur des bouts de papier, dans lequel le blogueur-booktuber pioche une idée de lecture.

BOOKHAUL :  La présentation des dernières acquisitions et/ou emprunts en médiathèque du blogueur-booktuber.

UNBOXING : L'ouverture d'un colis de livres tout en filmant sa réaction à la découverte du contenu du colis.

IN MY MAILBOX : Les livres tout juste arrivés dans la boîte aux lettres du blogueur-booktuber.

SWAP : Un échange de colis avec un autre booktuber pour s'envoyer des livres et/ou des cadeaux.

 missbook2

 

Lexique de la chaîne Miss Book

LES SPECIALES MISS BOOK : Les coulisses des tournages, les Foires aux Questions, les critiques sur des thèmes bien précis

LES MISS BOOK TEST : Des vidéos plus marketing qui parlent d'applications numériques dédiées au livre

PASSE TON BAC : Des vidéos de critiques littéraires au programme du bac

missbook3

 

Crédits photographiques : http://liliavernalia.com ; http://www.neocast.fr