Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur La Sélection de Kiera Cass

La Sélection de Kiera Cass

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

selection1

Trente-cinq candidates. Une couronne. La Sélection pourrait être l'opportunité d'une vie, l'unique chance de modifier les règles... Qui, au coeur d'une compétition sans merci, verra son destin basculer ?

selection2Après plus de trois cent ans de conflits et une troisième guerre mondiale, les Etat-Unis ont disparu, remplacés par une petite monarchie : Illéa. Nation jeune, fragile, endettée (sa dette colossale est rachetée par la Chine) : elle se doit d'entretenir de bons rapports avec ses voisins et de consolider les liens avec d'éventuels alliés. Illéa est régie selon un système de huit castes. Les Uns composent la royauté et le clergé. Les Deux regroupent l'ensemble des célébrités, acteurs, politiciens, sportifs professionnels, mannequins. Les Trois rassemblent le corps scientifique, les écrivains, philosophes, médecins, avocats. Les Quatre représentent les propriétaires de restaurants, hôtels, magasins. Les Cinq sont les artistes : chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs ou gens du cirque. Les Six réunissent les secrétaires, personnel de service, gouvernantes, couturières, cuisiniers, chauffeurs. Les Sept englobent tout type d'ouvriers. Les Huits concernent les handicapés, toxicomanes, fugueurs et sans-abri.


selection3Les trois premières castes constituent les castes supérieures. Il est quasiment impossible de  s'élever ou changer de caste. Face à ce système autoritaire, des renégats ou combattants clandestins menacent farouchement la royauté. Les attaques contre le château sont violentes et régulières. Afin de calmer et d'apaiser les tensions, il est de coutume à Illéa, de choisir la future reine parmi le peuple. Chaque étape de la sélection est suivie par tout le pays, sous la forme d'un jeu de télé-réalité. Chaque fille célibataire, entre 16 et 20 ans, est en droit de s'inscrire. Suite à un tirage au sort prétendu « aléatoire »,  35 jeunes filles (toutes castes confondues en apparence) viendront s'installer au palais pour séduire et conquérir le coeur du prince Maxon et devenir, de fait, la future reine. America Singer est une Cinq. En tant que chanteuse, elle profite d'un statut plus enviable qu'une Sept. Mais il arrive, très souvent, qu'elle et sa famille ne puissent manger à leur faim.


selection4Le but de la plupart des habitants d'Illéa est de changer de caste : idéalement devenir un Deux ou un Trois. C'est également le cas de la mère d'America qui voit, avec cette compétition, le moyen de s'élever dans la société et inscrit sa fille d'office sans lui demander son avis. Pour America, cette Sélection est un cauchemar car elle est amoureuse d'un autre homme... Début original où le triangle amoureux n'est pas convenu : un ami pour qui l'héroïne a des sentiments partagés et un bel inconnu torturé qu'elle aime mais dont elle ne sait rien ou pas grand chose. Dans ce cas-là, America est déjà amoureuse d'Aspen qu'elle voit en cachette depuis deux ans et qui appartient à une caste inférieure à la sienne. Ils projettent de se marier et elle ne veut en aucun cas entendre parler du charmant prince d'Illéa. Le personnage d'América est au cœur du roman. D'un tempérament de feu à l'image de sa chevelure, elle a du caractère et ne se laisse pas faire. Toutes ses pensées et émotions sont décrites avec finesse. Loin d'être une Cendrillon, America est parfois autoritaire, dure, sans concession. Elle dit ce qu'elle pense et agit en conséquence sans se soucier du regard des autres. Elle pourra, par exemple, être en jean quand toutes les autres portent des robes somptueuses. Honnête, généreuse, elle sait faire preuve de sacrifice puisqu'elle fera finalement la Sélection pour faire plaisir à sa famille et suivre les conseils d'Aspen...


selection5Choisie contre toute attente (America est très belle et Maxon reçoit les photos de toutes les futures prétendantes. Même si certaines lui sont imposées par son père, il peut en choisir quelques unes), America ira au palais avec 34 autres jeunes filles, rencontrer le prince. Loin des émissions de télé-réalité style « Bachelor », le palais sert de toile de fond. On oublie très vite les caméras. Ce qui ressort en premier plan, ce sont les relations qu'entretiennent America et Maxon. Elle lui montrera un aspect de la société qu'il ne soupçonnait pas : les nombreux interdits, les difficultés des castes infèrieures, les inégalités évidentes. Entre amour et amitié, Maxon choisira-t-il America ou une autre prétendante ?  Le prince, beaucoup moins lisse que ne laissent supposer les apparences, supprendra la jeune fille...


selection6Aspen ou Maxon : un choix qu'elle n'imaginait pas ? Au cœur de ce triangle amoureux (il était inévitable) mais on ne sait vraiment pas qui America va choisir... Ses relations avec les autres prétendantes (la gentille, la garce, la pistonnée, la calculatrice, la timide...) et celles avec tout le personnel du château agrémentent agréablement le récit qui se veut très vite addictif. Bals, robes, parures, dîners, strass et paillettes séduiront toutes les filles (ou la plupart) qui ont un petit côté midinette et rendent cette dystopie moins dure que celles publiées jusqu'ici. La Sélection de Kiera Cass a d'ailleurs été comparée à la saga Hunger Games de Suzanne Collins (décors d'une amérique post-apocalyptique, compétition, télé-réalité, héroïne rebelle, trinagle amoureux, castes au lieu de districts, présence de rebelles...). Mais l' univers de La Sélection présente un monde singulier avec des codes bien définis et une logique propre. Il ne ressemble à aucun autre. C'est un bon mélange entre intrigues amoureuses et action (la place des renégats prendra de l'ampleur au fil des romans).

 

La lecture est agréble, facile, fluide. Le premier tome se lit vite et bien. Une seule envie : découvrir ce qui ce cache derrière les sublimes couvertures des livres suivants ... D'abord selection7repérée par la télévision, La Sélection fera l'objet d'une adaptation au cinéma. La sortie du film est prévue pour 2018. En attendant, vous pouvez venir découvrir les aventures d'America, Maxon et Aspen à la médiathèque.

 

"À mi-chemin entre Hunger Games (la chasse à l'homme en moins) et le Bachelor (la chasse à l'homme en moins), cette trilogie est un pur régal." (Publishers WeeklyN.B.)

 

La trilogie de Kiera Cass a rencontré un tel succès que l'auteure (ce qu'elle n'avait pas prévu au départ) a écrit une suite avec les tomes 4 et 5.

A voir si avez aimé les livres :

Tome 1 : https://youtu.be/_MAo_R6jZlw
Tome 2 : https://youtu.be/QXhGN3D6ZHc
Tome 3 : https://youtu.be/AfyhCeJCveU
Tome 4 : https://youtu.be/t8lZleO4OZI
Tome 5 : https://youtu.be/fVK13qufGFQ