Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Selden Edwards

L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Selden Edwards

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

incroyable histoire Wheeler Burden

Avec ce premier roman de 650 pages qu'il a mis 30 ans à écrire et réécrire, Selden Edwards, auteur américain, né en 1945, mêle littérature et histoire, et nous entraîne dans un labyrinthe fascinant d'aventures et de mystères.

 

Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C'est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Complètement démuni, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville où Mahler et Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Alors qu'il tombe amoureux d'une jeune Américaine de passage, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l'incroyable possibilité de changer le destin des siens et, peut-être plus encore, celui de l'humanité tout entière...

Un long voyage dans le temps, avec en arrière-plan, la Vienne du XIXème et la montée de l'antisémitisme. Nous faisons des allers-retours dans l'Histoire de la fin du XIXème aux années 1980 et dans celle du personnage principal et des membres de sa famille, et toujours, à chaque fois de nombreux rebondissements.

Un roman qui se lit comme un roman policier où à chaque fin de chapitre un nouveau suspense apparaît. Un questionnement sur la filiation familiale, sur les principes hérités, sur les choix de vie de chacun et notre place dans l'Histoire. Et si ces choix de vie pouvaient conditionner la grande histoire ! Un roman richement documenté et passionnant qu'on ne lâche plus…


Selden Edwards aurait écrit une suite intitulée « The Lost Prince » non traduite en français. Dommage ! A suivre donc...