Grand Public Rendez-vous Conférence Cogito 2018 : mardi 20 février à 18h

Conférence Cogito 2018 : mardi 20 février à 18h

Marc Simo

Probablement exploité dès l’antiquité (colonie grecque d’Olbia), le sel est aux fondations de la ville d’Hyères. La géomorphologie de cette plaine alluviale littorale irriguée au nord par deux fleuves côtiers et au sud par des graus en a de tout temps permis son ramassage ou sa production. Salins naturels, primitifs, traditionnels puis industriels, ces sites condensent l’histoire des techniques salinières. Agriculture paradoxale, espaces craints mais sources de revenus, zone de migrations de main d’oeuvre piémontaise… Ces terres de contraste inscrivent dans la longue durée leur histoire singulière jusqu’à leur cessation d’activité en 1995.

"Les salins d'Hyères, des paysages singuliers de l'entre terre et mer (histoire et conservation)" un conférence de Marc-Emmanuel Simo, Site des Salins d'Hyères, Communauté d'agglo. TPM.

cogito2018