Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Numérique Ressources numériques gratuites Tuto Smartphones et Tablettes ANDROID : créer un raccourci de vos fichiers sur l'écran d'accueil

Tuto Smartphones et Tablettes ANDROID : créer un raccourci de vos fichiers sur l'écran d'accueil

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Screenshot 20180216 114540

Pouvoir accèder à tout type de fichier (photos, videos, musique et fichiers texte) directement sur l'écran d'accueil, n'était pas possible avec les anciennes versions d'ANDROID. Cette fonctionnalité est disponible maintenant depuis quelques mois. Nous allons vous expliquer comment en profiter rapidement grâce à un petit tuto simple et efficace.

 

A l'instar des ordinateurs, il est très pratique de pouvoir déposer des fichiers sur le bureau de travail et de les classer dans des dossiers avec un nom. Il en va de même pour les tablettes et smartphones ANDROID. Voici une méthode simple et détaillée avec images à l'appui afin de retrouver n'importe quel fichier sur votre écran d'accueil de votre support mobile préféré.

Tutoriel réalisé sur une tablette Samsung Galaxy Tab A6 (9,7 pouces) ; Février 2018

 

Tout d'abord, il convient de retrouver tous vos fichiers et pouvoir ainsi sélectionner ceux qui vous semblent importants et ceux qui vont finir sur votre écran d'accueil sous forme de raccourci. Pour atteindre vos fichiers, appuyez sur le bouton "Mes Fichiers" de votre tablette ou smartphone.

Screenshot 20180216 142007

 

 L'interface du bouton "Mes fichiers" s'ouvre

Screenshot 20180216 142510

Nous vous conseillons de rechercher vos fichiers par classement thématique soit juste après la ligne "Stockage de l'appareil. Vous retrouvez donc en 1 l'Historique de tous vos téléchargements, en 2 vos Documents (livres électroniques, traitement de texte, PDF etc ...), en 3 vos Images (photographies et images diverses), en 4 vos fichiers Son (musique et sons sous tous les formats) et en 5 vos Vidéos (vidéos et films sous tous les formats). Pour notre exemple, nous allons appuyer sur le bouton Images en 3.

 

Screenshot 20180220 105741

 

 

 Le menu latéral s'ouvre et vous voyez toutes vos photos et images disponibles dans votre appareil mobile. Appuyez maintenant plus longuement sur une des images présentes pour la sélectionner.

Screenshot 20180220 110230

 

Une petite coche ou marque vous indique que celle-ci est bien sélectionnée. Effleurez désormais le bouton "Plus" en haut à droite de l'écran.

01

 

 Cela ouvre un menu déroulant avec d'autres choix. Sélectionner maintenant "Ajouter un raccourci sur l'écran d'accueil"

Screenshot 20180220 110257

 

Vous allez ainsi retrouver des raccourcis de vos images sur l'écran d'accueil de votre tablette ou smartphone si vous répétez ce processus.

Screenshot 20180220 111531

 

A ce stade, rien ne vous empêche de créer un dossier en faisant fusionner une photo sur une autre photo. Vous retrouvez ainsi le dossier avec vos photographies bien mises en évidence sur le "bureau". A vous de le renommer à votre guise.

Screenshot 20180220 111858

Pour notre exemple, nous avons appelé notre dossier "Photos"

 

NB : Si jamais votre matériel ne possède pas cette fonctionnalité, que ce soit une tablette ou un smartphone, nous vous conseillons cette appli qui vous aidera grandement. Elle se nomme File Shortcut.

file shortcut

Application gratuite sous ANDROID

Editeur : 75py

Genre : Outils

Application à télécharger gratuitement sur le Playstore :

playstore

 ANDROID : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nagopy.android.fileshortcut&hl=fr