Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur Njangaan de Mahama Johnson Traoré

Njangaan de Mahama Johnson Traoré

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

traore1

Njangaan retrace le récit dramatique et poignant de Mame, un petit talibé sénégalais arraché à sa mère et à l'insouciance de l'enfance pour être envoyé dans le dara (l'école coranique), par son père. Principalement issus de familles pauvres du Sénégal, les talibés sont des enfants livrés à des marabouts afin de les former à une éducation coranique.

 

Cinéaste engagé et militant, Mahama Johnson Traoré construit son film autour d'une prise de conscience de dysfonctionnements et de problèmes inhérents à la société africaine.

Njangaan est un réquisitoire brûlant contre l'utilisation de la religion à des fins mercantiles. Il est important de préciser que le réalisateur y incrimine le maraboutisme et non l'Islam. Traoré dénonce l'exploitation des enfants et les méthodes tyranniques de ces enseignants qui soumettent leurs disciples à des sévices accablants. En effet, la maltraitance, la mendicité, les corvées de la collectivité participent au quotidien des élèves en échange de leur apprentissage religieux

traore2

 

Parfois proche du cinéma documentaire, Njangaan est un film d'une grande rigueur. Tourné en 1975 et censuré par le gouvernement Senghor, il est fondamental et malheureusement toujours d'actualité. Abusés, abandonnés dans la rue, les talibés sont amenés la plupart du temps à vivre une existence de délinquants. Au Sénégal, des mesures gouvernementales ont récemment été prises pour les aider et les protéger.

Njangaan, un film de Mahama Johnson Traoré (Sénégal, 1975) disponible à l'Espace Cinémusique.