Grand Public Thématiques Sensibilité au gluten

Sensibilité au gluten

Sans gluten

Certains d’entre nous souffrent depuis des années sans savoir que leurs maux sont dus à une sensibilité au gluten : transit intestinal chaotique, maux de ventre, migraines, fatigue extrême, brouillard mental, déprime etc…

La sensibilité au gluten n’est pas une mode, comme certains acteurs du circuit agroalimentaire aimeraient encore nous le faire croire.

Mais au fait, le gluten c’est quoi exactement ? *

Le gluten est un terme générique regroupant plusieurs variétés de protéines insolubles dans l’eau et présentes dans toutes les céréales.

Le gluten est composé de prolamines (gliadines) et gluténines, 2 familles de protéines présentes, à des degrés divers, dans les céréales .

On retrouve ainsi par ordre décroissant le gluten :

• du blé (69%), de l’épeautre (69%), du Kamut (69 %), de l’orge (52%), du sorgho (52%), du seigle (50%), du maïs (50 %), du millet (40%), de l’avoine (30%), du teff (12%), du fonio (inférieur à 10%), du riz (5%).

Le gluten du blé est le plus agressif pour notre microbiote ou flore intestinale, les trop nombreuses hybridations des variétés actuelles des blés en sont la cause.

La gliadine du gluten augmente l’irritabilité et la perméabilité intestinale chez tous les individus fragilisés, qu’ils soient intolérants au gluten ou pas. La perméabilité intestinale est un facteur clé dans le déclenchement des réactions inflammatoires et des maladies auto-immunes car elle favorise le passage anormal dans l’organisme, depuis le tube digestif, de fragments de protéines ou antigènes qui pourront déclencher une réponse du système immunitaire.

Pour aller plus loin encore dans la découverte des symptômes liés à une sensibilité au gluten, qui se manifestent aussi aux niveaux neurologique, psychologique et émotionnel nous vous recommandons la lecture de l’excellent dossier sur « le [sans-] gluten » dans le magazine bio-contact n° 283 d’octobre 2017, téléchargeable sur www.biocontact.fr

Pour finir, voici un conseil d’initiés : si les produits sans gluten (gluten free) ont fleuri sur les rayons des supermarchés traditionnels depuis quelques années et ont ainsi facilité la vie des « sans glu » que nous sommes, prudence cependant . En effet, sans gluten ne veut pas dire sans additifs, sans conservateurs, sans E quelque chose ! Dans tous les cas il vaut mieux choisir, dans la mesure du possible, un produit sans gluten ET bio.

Pour choisir et maîtriser une alimentation sans gluten vous trouverez ci-dessous des liens utiles, ainsi qu’une sélection d’ouvrages disponibles dans notre médiathèque :

liens utiles :

www.regenere.org « céréales ou pas céréales » (video)

www.biogourmand.info

www.glutagene.fr

* source et extraits : magazine bio contact n°283 octobre 2017, téléchargeable en PDF sur www.biocontact.fr