Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur LES INCLASSABLES

LES INCLASSABLES

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

"Il ne faudrait pas que les livres pour enfants soient écrits pour les enfants" (Fernando Pesoa)

 

On le sait, on le dit, la famille des livres, comme celle des hommes, est une grande famille.

Une très grande famille.

Et comme pour toutes les familles, nous arrivons toujours à identifier ceux qui en font partie, même les membres les plus éloignés, même ceux que nous avons perdus de vue depuis longtemps. C'est parfois long et fastidieux, mais somme toute, jamais impossible.

Il y a en effet des indices qui ne trompent pas.Des points communs. Des airs de parenté. Des ressemblances. Des généalogies. Des filiations. Pour les lecteurs et bibliothécaires que nous sommes, établir ces liens de famille, trouver à la fois ce qui les distingue comme ce qui les unit, fait partie intégrante de notre métier.

Qu'il s'agisse d'un album, d'un roman, d'une bande dessinée, d'un livre documentaire, d'un texte illustré, tous nous savons les reconnaître, les différencier, les cataloguer, les classer, les étiqueter... Et nous parvenons, bon an mal an, à leur trouver une place sur nos étagères. La tâche n'est pas des plus aisées, on en discute souvent entre nous, on argumente, on en débat même parfois, mais enfin, on y parvient malgré tout.

Mais à côté de tous ceux-là, il y a les autres...

Ceux qui ne ressemblent à personne.

Ceux qui nous échappent.

Ceux qui ne se laissent pas enfermer.

Ceux que l'on reconnaît non pas pour ce qu'ils sont mais bien pour ce qu'ils ne sont pas !

Les uniques. Les indépendants. Les individualistes. Les hors normes.

En un mot : les INCLASSABLES.

L'Espace Jeunesse a décidé de faire une place à part à tous ces livres étranges qui bousculent nos certitudes et nos habitudes de lecture. Ceux dont l'originalité et le parti pris audacieux mélangent tous les genres, tous les types, tous les styles, toutes les formes, toutes les étiquettes.

Alors, si vous faites preuve de curiosité, et si vous pensez comme nous que les livres ne s'écrivent jamais en fonction de tranches d'âge ou d'une quelconque notion de public, laissez-vous donc tenter...

Vous risquez fort d'y revenir !