JUSTINE BRAX

Dans le cadre du 29e Prix des Incorruptibles, l'équipe jeunesse de la Médiathèque a le plaisir d 'accueillir Justine Brax  pour son album Le peintre qui changea le monde sélectionné dans la catégorie CE2-CM1.

Elle rencontrera les classes participantes le 17 avril prochain et animera un atelier, à la médiathèque, le mercredi 18 de 10h à 12h pour les jeunes lecteurs inscrits individuellement au Prix des Incorruptibles. Elle sera également présente l'après-midi pour une séance de dédicace dans l'espace jeunesse !

Couverture pour Portailjustine brax

Ce très beau conte, écrit par Hubert Ben Kemoun, nous invite au voyage. La poésie des mots se mêlant à la chaleur des images nous berce nonchalamment au rythme des journées du peintre Boniface Lazuli.

Nous sommes en Afrique où autrefois un peintre illumina l'apparence des animaux en peignant leur pelage. Satisfaits de leurs robes, les animaux continuèrent à solliciter son talent jusqu'à sa mort. Son fils, Boniface Lazuli, reprit le flambeau, fidèlement et tranquillement, sans se poser de questions. Jusqu'au jour où Lucina, une très belle jeune femme, vint troubler cette vie si paisible...

Si vous voulez vous évader, il vous suffit de parcourir les albums de Justine Brax pour découvrir des cultures de tous horizons.

Rouge Bala, écrit par Cécile Roumiguière, nous transporte en Inde et nous initie aux traditions du pays.

RougebalaEXTRAIT3

Ouki nous emmène plus au nord, là où la neige est éternelle et où le soleil ne semble parfois jamais vouloir revenir.

Ouki

La robe rouge de Nonna nous propulse dans l'Italie fasciste des années 20 dans une société où le rouge de la robe d'une fillette devient prétexte à la cruauté.

13 Nonna

Avec Lucia, l'Espagne danse au rythme du flamenco, tandis qu'avec Salif, l'Afrique résonne grâce à la voix d'or d'un enfant malien à la peau blanche.

lucia danseuse flamenco 5Salif Justine Brax

On ne voyage pas seulement au cœur des traditions mais aussi et surtout au cœur des sentiments. On regarde l'altérité avec bienveillance pour dépasser les peurs et les superstitions. On dénonce la violence et l'ignorance pour accueillir la différence avec amour et respect.
Si la poésie des mots berce l'oreille, celle des images caresse le cœur avec le jeu des couleurs et des matières. Justine aime habiller le monde de motifs ethniques et folkloriques. Avec elle, les robes des éléphants d'Afrique passent du gris triste d'un dimanche de pluie au rose tatoué de fleurs chaleureuses. La végétation luxuriante déploie ses multiples textures variées.

Mowgli Braxelephant rose

Plongé dans ces grands formats d'album où l'illustration s'étend parfois sur une double page, le lecteur-rêveur est invité à regarder ce que vivent les personnages, comme Bulle , petite fille-plume, si légère qu'elle s'envole dès que le vent souffle fort.

Bulle

Il ne tient qu'à vous de vous laisser planer au gré des pinceaux de Justine. Si vous êtes un peu curieux, ouvrez les nombreux autres albums qu'elle a illustrés car je ne vous ai pas tout dit... et venez même faire sa rencontre à la médiathèque le mercredi 18 avril à 14h dans l'espace jeunesse !