Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Romans Express : Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière

Romans Express : Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

chroniquederivedouce

Romans Express : des articles coups de coeur pour lecteurs pressés, pris par le temps ou peu friands de gros pavés indigestes. Des romans ou des nouvelles contemporains avec moins de 200 pages. Aujourd'hui : Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière.

 

Chronique de la dérive douce nous conte l'exil d'un enfant du Sud dans une ville du Nord. En effet, ce court roman autobiographique nous montre l'auteur qui fuit son pays et la dictature haïtienne en 1976. Il n'a alors que 23 ans. Et son exil l'amène à découvrir et fouler le sol d'une cité nord américaine : Montréal au Québec. Et là, c'est la solitude et le choc culturel garantis ! L'auteur erre seul, sans emploi, parfois sans toit, parfois bénéficiant d'aides très succintes de compatriotes, surtout de galères en galères ... Pas facile de s'intégrer dans cet univers bizarre ! Dany Laferrière nous raconte aussi son premier hiver dans cette mégalopole canadienne : un moment extrèmement difficile qu'il ne sera pas près d'oublier.

Malgré ces nombreux malheurs de primo-arrivant, l'auteur porte un regard neuf et très acéré sur la société occidentale qu'il découvre. Et très justement, il décrit : "Chacun muré dans son univers. J’ai quitté une capitale de bavards invétérés pour tomber dans une ville de mordus du silence où les gens préfèrent regarder la télévision plutôt que de s’adresser à leur voisin. La distance qui les sépare semble parfois infranchissable et cela se reflète dans cette agitation pour esquiver le regard de l’autre".
Les errances sont multiples mais pourtant la peur est rarement perçue dans le texte et dans les épreuves à surmonter. Mais elle devient terreur lorsque des policiers le contrôlent parce qu'ils cherchent un noir. Même si la vie est difficile, l'auteur garde une vision débonnaire, optimiste et amusée de sa situation. Il sait qu'il est en train de devenir un écrivain. Sa vision positive est contrebalancée par les dits du vieil africain qui n'arrête pas de lui dire : "T'es arrivé trop tard, Vieux, me dit l'Africain. Je te le dis une dernière fois. Tout est fini ici."

Le style de l'auteur est très poétique, proche du haiku japonais, très saccadé, très rythmé et très précis à la fois. Cette Chronique est un roman d'initiation qui décrit la ville avec tout ce qu'elle a de repoussant ainsi que la nouvelle vie de l'auteur avec tout ce qu'elle comporte de beauté et d'insouciance. C'est aussi un roman sur la découverte de soi, sur ses propres limites, sur de nouvelles expériences : la littérature, les femmes et l'alcool. Ces dernières lui permettront de survivre dans ce nouveau monde difficile et à des années-lumière de ces racines caribéennes. Le livre est aussi une ode au plaisir de prendre le temps de vivre, au plaisir de lire et au plaisir de regarder les femmes qui passent dans la rue. Rien que pour ces 3 bonnes raisons, nous vous conseillons fortement de découvrir ce livre.

 

laferriere

 L'auteur Dany Laferrière

 

 Vous pourrez retrouver ce livre sur les rayonnages des "Romans", classé par ordre alphabétique à l'auteur :

laferrieremedia

 

NB : Pour connaître la disponibilité du roman à la médiathèque, cliquez ici

 

En prime, une vidéo où l'auteur lit le début de son livre sur la chaîne Youtube Les éditions du Boréal :

 

https://www.youtube.com/watch?v=y1e7q8HQ9nI

PS : Attention, le son est faible, pensez à augmenter le volume

 

Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez

 

 

Du même auteur , vous avez aussi :

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour avoir un résumé et pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

Variations sur le même T'AIME

Si vous avez apprécié ce livre, vous aimerez sûrement ces ouvrages disponibles (romans, docs et BD) à la Médiathèque :

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour avoir un résumé et pour savoir s'il est sorti ou pas.

 

 

Quelques liens internet sur le livre et l'auteur :

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/dany-laferriere

https://www.liredanssonregart.fr/Chronique_de_la_derive_douce_Dany_Laferriere.H.htm#Chronique_de_la_derive_douce_Dany_Laferriere.H

https://www.babelio.com/livres/Laferriere-Chronique-de-la-derive-douce/352794

http://www.lecture-ecriture.com/13094-Chronique-de-la-d%C3%A9rive-douce-Dany-Laferri%C3%A8re

https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/dany-laferriere/

https://www.franceculture.fr/personne/dany-laferriere#biography

 

Crédits photographiques : https://www.grasset.fr/ , https://www.encyclopediecanadienne.ca