Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Numérique Ressources numériques gratuites Appli Day : Open Food Facts

Appli Day : Open Food Facts

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

open food facts

Geeks ?, Fans de technologie ? ou tout simplement utilisateurs occasionnels des plateformes mobiles (smartphones et tablettes) ?, les Appli Days sont faits pour vous ! Des articles courts, précis, essentiels et rapides d'accès sur ces supports nomades. L'Application du Jour : Open Food Facts, pour mieux sélectionner ce que vous mangez avec des produits alimentaires scannés, structurés en open data, pour vous assurer une meilleure santé.

 

 

Application gratuite sous ANDROID, sous IOS (Apple) et sous Windows pour mobiles

Editeur : Open Food Facts

Genre : Alimentation, Scans de produits, Santé et remise en forme

 

Open Food Facts est un projet et une base de données bien utiles. En effet, que ce soit par le site internet ou l'application mobile, Open Food Facts répertorie plus de 600 000 produits alimentaires répartis en 200 pays. C'est à dire tous les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. De plus, en scannant le produit ou en faisant une recherche dans la base elle-même, vous aurez le détail du produit et une note finale au Nutri-Score très simple allant de A en vert à E en rouge. Ces notes de couleur sont établies en calculant un score nutritionnel qui tient compte d'une part de l'énergie, des graisses saturées, des sucres, du sodium (les teneurs élevées sont considérées comme mauvaises pour la santé), et d'autre part de la proportion de fruits, légumes, noix, légumineuses, des fibres et des protéines (les teneurs élevées sont considérées comme bonnes pour la santé). Ce type de notes a été transmis par l'équipe du Professeur Serge Hercberg et du Docteur Chantal Julia (l'Equipe de recherche en épidémiologie nutritrionnelle (EREN) de l'Université Paris 13 à l'Hôpital Avicenne.) De même, le Professeur Hercberg souhaite simplifier les étiquetages des valeurs nutrionnelles des produits et recommande vivement l'arrivée des notes simples et efficaces façon Nutri-Score sur la face avant des emballages. Ensuite, la base de données résulte d'un travail collaboratif (déjà plus de 9000 contributeurs de part le monde ont scanné des produits et enrichi la base) et la base elle-même, est entièrement libre de droit (vous pouvez récupérer les données et les réutiliser mais sans les modifier).

 

En ce qui concerne l'utilisation pratique de l'appli, malgré une interface trop sobre (noire et blanche), Open Food Facts reste très simple à appréhender et efficace dans sa finalité. Pas besoin de connexion pour parcourir la base de données thématique (boissons, laits, par ingrédient, etc ...). Vous pouvez aussi scanner le code barres d'un produit (appelé aussi EAN, European Article Numbering) à 13 chiffres. Vous obtenez la photo du produit alimentaire, ses ingrédients qui le composent, sa valeur nutrionnelle et bien sûr au final sa note. Enfin, rien ne vous empêche de contribuer et de rajouter des produits à la base que vous avez vous même scannés. Pour cela, il vous faudra vous inscrire en ligne, rajouter des photos du produit voulu et les informations nutrionnelles détaillées sur le paquet. Enfin, les ingrédients et les additifs d'un produit sont gérés comme des liens hypertexte par mots clés. Il vous suffit de cliquer ou d'appuyer sur le mot pour avoir une description. Par exemple l'additif E171 : Oxyde de titane (L'oxyde de titane est peut-être cancérogène), bien noté en orange. Une application bien utile pour faire vos courses et éliminer les produits néfastes pour votre santé ...

 

open2open3open4open1

 Exemple de recherche pour une bouteille de Coca Cola (2 litres) avec la note de E au Nutri-Score

 

 

En bonus, une vidéo de présentation de l'appli par Stéphane Gigandet, le chef de projet Open Food Facts :

 

https://www.youtube.com/watch?v=hGxRNL2Ww58

 

Si vous voulez en savoir plus, quelques liens internet qui parlent de l'application :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Food_Facts

https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/open-food-facts/

https://vimeo.com/200311846

https://www.rtl.fr/actu/futur/open-food-facts-le-site-internet-qui-decrypte-les-etiquettes-nutritionnelles-7793640181

 

Application à télécharger gratuitement sur le Playstore, l'Appstore et le Windows Store :

playstore

ANDROID : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.openfoodfacts.scanner

disponible-sur-app-store-300x100

IOS (Apple) : https://itunes.apple.com/fr/app/open-food-facts/id588797948

 WindowsStore

WINDOWS MOBILE : https://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/openfoodfacts/5d7cf939-cfd9-4ac0-86d7-91b946f4df34

 

Variations sur le même T'AIME (vous avez aussi) :

 YUKA - SCAN DE PRODUITS

yuka

 Yuka scanne votre alimentation pour vous aider à mieux manger. Tableau nutritionnel, liste d'ingrédients, additifs, etc : l'application décrypte pour vous les étiquettes des produits et vous recommande le meilleur pour votre santé.

 ANDROID : https://play.google.com/store/apps/details?id=io.yuka.android&hl=fr

IOS (APPLE) : https://itunes.apple.com/fr/app/yuka-scan-de-produits/id1092799236?mt=8

 

Crédits photographiques : https://fr.openfoodfacts.org/