Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Jeunesse Coups de coeur Bullez Jeunesse ! : "Bichon" de David Gilson

Bullez Jeunesse ! : "Bichon" de David Gilson

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Bichon Couv

Bullez Jeunesse ! : c'est la présentation de bandes dessinées coups de coeur pour la jeunesse ou d'auteurs phares du 9ème Art pour les petits comme pour les grands. Découvrons le monde tendre et coloré d'un héros vraiment pas comme les autres : j'ai nommé Bichon !

 

Qui est Bichon ? Suivre les aventures de "Princesse Ploum" à la télévision, ne pas louper un numéro de "Ma Petite Licorne Magazine", jouer à la poupée, être entouré par ses copines, chanter et danser devant son miroir, se montrer d'une grande sensibilité, rêver du beau Jean-Marc du CM2, se faire embêter par les garçons à la récré ou par sa tornade de petite soeur, rien de plus normal me direz-vous. Mais quand on s'appelle Sacha et que l'on est un petit garçon de 8 ans, voilà qui complique singulièrement les choses et bouleverse son entourage ! Et le lecteur aussi par la même occasion, et c'est tant mieux !

Car "Bichon", c'est lui. Un personnage d'un nouveau "genre" terriblement attachant ! Avec sa grande frimousse, ses cheveux longs, ses immenses yeux azur et son inaltérable joie de vivre, Sacha nous fait partager ses larmes, ses éclats de rire, et toutes ses émotions de gamin hors normes et pourtant si semblable à tous les autres. Au travers de petites saynètes (qui tiennent sur une page) cocasses, tendres, et parfois émouvantes, Bichon fait l'apprentissage de la vie entouré de sa famille et de ses amis. Et si tous se retrouvent confrontés à ce petit garçon qui ne souhaite rien d'autre qu'être lui-même, qu'il s'agisse de ses parents ou de ses camarades de classe, tous, malgré leur maladresse, sauront se montrer compréhensifs. Même Eduardo, le petit dur !    

 

bichon perso   

 

Car c'est ça la magie de Bichon ! Amour et bienveillance. Bichon n'est ni un étendard, ni un symbole, encore moins un plaidoyer. Bichon raconte avant tout la vie pas si ordinaire d'un enfant comme les autres, avec ses doutes et ses questionnements, ses rêves et ses espoirs, et qui pose, l'air de rien, la question de ce qu'est vraiment la différence aujourd'hui. Et tout le talent de David Gilson, scénariste et dessinateur, est de ne pas l'imposer comme le thème central de ses histoires, ce qui serait bien trop réducteur, mais de l'aborder par petites touches, avec grâce, délicatesse et humour, sans le minimiser mais sans le carricaturer non plus. Il est aidé en cela par son trait si particulier, mélange réussi de manga et de cartoon, et un découpage aéré, privilégiant de grandes cases lisibles dans lesquelles les expressions des visages sont mises en avant. Un premier tome particulièrement réussi, positif et coloré, qui s'adresse à tous, sans exception. Tout est bon dans le Bichon !

 

1743587 513880522062019 1522499315 n

 

Qui est David GILSON ? Auteur, designer et illustrateur français né en 1973, David Gilson est d'abord connu pour avoir travaillé dans le cinéma d'animation. Cet ancien élève de l'école des Gobelins va faire ses premiers pas chez Disney en intégrant l'équipe responsable de Tarzan en 1999. On lui doit également l'adaptation graphique des personnages de la série animée Magic en 2007 ainsi que celle de Lou ! en 2009. Il est également l'illustrateur des couvertures françaises de la série jeunesse Le Pays des contes écrite par Chris Colfer. Bichon est sa première bande dessinée.

3254926668 1 3 YPKedk6u

51J5mgwcvZL. SX353 BO1204203200