Cinémusique Coups de coeur Faites le mur de Banksy

Faites le mur de Banksy

banksy1

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

Ce documentaire est un film intéressant à plus d'un titre.
D'abord parce que c'est le premier film de l'artiste britannique Banksy, graffeur qui a œuvré dans les plus grandes villes du monde et qui a fait parler de lui, il y a peu, avec cette oeuvre qui s'est auto-détruite à Sotheby's : "La petite fille au ballon". Pochoir de Banksy réalisé en 2002, et représentant une petite fille en train de lâcher un ballon en forme de cœur, sur la façade d’un magasin du quartier de Shoreditch, cette oeuvre a été désignée comme l’œuvre d’art préférée des Britanniques et c'est sa reproduction en acrylique qui a été détruite.

Ce documentaire est intéressant aussi parce que Banksy qui, depuis toujours, protège soigneusement son anonymat, n'apparaît que masqué et la voix trafiquée au cours de brèves interventions où il n'évoque que sa relation à un inconnu du nom de Thierry Guetta, un Français installé à Los Angeles qui se présente comme le cousin de l’artiste français Invader, fasciné par… Banksy. Les deux hommes finissent par se rencontrer. Passé en quelques années de l'état de marchand de fripes à celui de coqueluche du marché de l'art, Thierry Guetta est le véritable héros du film. C'est Bansky qui a conseillé à son admirateur de se mettre lui-même au street art, donnant naissance à un certain Mr. Brainwash. Le film, qui se veut une critique du business de l’art contemporain, est ponctué d’interviews de personnalités parmi lesquelles… Robert Del Naja de Massive Attack.

banksy2

Au printemps 2017, Banksy s’est illustré en créant la décoration du Walled Off Hotel à Bethléem, un trois étoiles avec vue sur le mur séparant la ville israélienne de la Cisjordanie. De ses débuts à Bristol, au début des années 1990, à ses plus récents coups d’éclat, son style est quasi immuable : des pochoirs, politiques et/ou humoristiques, qui s’appuient à la fois sur la géographie urbaine et l’actualité du moment.

Faites le mur
"Exit Through The Gift Shop !"
documentaire, 2010, 1h 26 min,
du réalisateur britannique Banksy,