Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Sélection de BD pour le printemps !

Sélection de BD pour le printemps !

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

BDslection

L'Equipe Grand public de la médiathèque vous propose une sélection coup de cœur de bandes dessinées. Des instants de vie à découvrir, à lire et à relire.

 

BD1L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DE NOS SENTIMENTS

De ZIDROU et Aimée DE JONGH

DARGAUD – 2018

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui.

Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle, elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.

Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter UNE RENCONTRE INATTENDUE...

Une histoire d'amour originale, quand les corps ne sont plus ceux de nos 20 ans mais où les émotions et le désir perdurent. De l'humour et un dessin plein de douceur.

BD ZID

https://www.actuabd.com/L-obsolescence-programmee-de-nos-sentiments-Par-Zidrou-et-A-De-Jongh-Dargaud

 

 

BD2

JAMAIS
de Bruno DUHAMEL

BAMBOO EDITIONS - 2018

Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Une Bd qui oscille entre comédie et drame. Un conte qui laisse un curieux goût dans la bouche, l’impression d’avoir touché quelque chose de très humain et le regret de quitter Troumesnil en refermant ce recueil.

Beaucoup de tendresse autour de cette héroïne peu ordinaire mais si sensible.

À ne pas manquer !

BD DUH

https://www.actuabd.com/Jamais-Par-Bruno-Duhamel-Editions-Bamboo

 

 

BD3JE VAIS RESTER

de Lewis TRONDHEIM et Hubert CHEVILLARD

RUE DE SÈVRES – 2018

On se construit avec tout ce qu'on rencontre ... Et je vous ai construit un peu ? C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Il a tout organisé, réservé, payé et noté dans un carnet les moments importants du séjour. Un accident tragique survient alors qu’ils n’ont pas encore déposé leurs bagages à l’appartement... Elle se retrouve seule...ET va faire des rencontres...

Chaque scène de la vie ordinaire renforce le tragique de la situation. Une description incongrue du deuil. On attend que la normalité soit violentée... La vie est trop courte, profitons de chaque instant, est-ce la devise ? Un album tout en douceur et en mélancolie.

BD TRO

https://www.actuabd.com/Je-vais-rester-par-Trondheim-et-Chevillard-Editions-Rue-de-Sevres

 

 

 

BD4

BETTY BOOB

de Véronique CAZOT et Julie ROCHELEAU

CASTERMAN - 2017

Betty, atteinte d'une tumeur au sein qui lui sera enlevée, est licenciée pour manque de conformité. Son compagnon la quitte. Heureusement, une troupe de spectacle burlesque lui permet de se reconstruire en lui offrant l'opportunité de monter sur scène et de transformer le regard sur le cancer.

Un album pratiquement sans parole, à la fois drôle et émouvant, racontant l'histoire d'une femme atteinte d'un cancer du sein et les défis à relever : le couple, le travail, le regard des autres... Elizabeth se sauvera quand elle fera de sa différence un atout. "Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore mais c'est le meilleur jour de sa vie", résume l'éditeur. A faire lire autour de vous. Il y a plein de couleur et d'espoir.

BD CAZ

https://www.bdgest.com/chronique-8141-BD-Betty-Boob-Betty-Boob.html

 

 

BD5LES PETITES DISTANCES

de Véro Cazot et Camille Benyaminal

CASTERMAN - 2018

Max est un homme tellement insignifiant qu'il finit par devenir vraiment invisible. Léo, sa voisine, est une femme peureuse qui vit dans ses rêves. Max s'installe chez Léo et observe sa vie.

Entre romantisme et fantastique, des personnages perdus dans leur détresse qui finiront par trouver leur salut. Attachant.

BD CAZ

http://www.planetebd.com/bd/casterman/les-petites-distances/

 

 

 

 

 

 

 

BD6BOUTS D'FICELLES

de Olivier PONT

DARGAUD – 2018

 

Un drôle de quidam voit sa vie chamboulée en une nuit suite à des rencontres et à des événements les plus rocambolesques les uns que les autres.

Un rythme endiablé, ne laissant aucun répit aux personnages. Olivier Pont a réalisé cette histoire en n’ayant rien écrit du scénario au préalable, il a avancé séquence par séquence pour finalement nous offrir une bande dessinée à l'humour décapant et dont il est difficile de décrocher. On se croirait dans un scénario de film en noir et blanc, de Charlot ou de Laurel et Hardy. Cela fait du bien.

BD PON

https://www.actuabd.com/Bouts-d-Ficelles-Par-Olivier-Pont-Dargaud