Numérique Ressources numériques gratuites Tuto PC : envoyer et recevoir des pièces jointes dans Gmail

Tuto PC : envoyer et recevoir des pièces jointes dans Gmail

Gmail 21

Savoir envoyer et recevoir des fichiers joints par mail semble indispensable pour qui pratique un temps soit peu la correspondance électronique. En effet, la possibilité d'échange de fichiers (textes, photos, logiciels, vidéos de petite taille, etc... ) est multiple. Nous vous présentons un tutoriel tout en images sur la plateforme de messagerie Gmail.

(tutoriel réalisé en mars 2019)

Nous allons scinder en 2 parties ce petit tutoriel : comment envoyer à un correspondant un fichier par mail et comment récupérer un fichier qu'une personne vous envoit par courrier électronique.

Ainsi, vous pouvez échanger tout type de fichier. Cela va du traitement de texte en passant par des fichiers musicaux, des photos, des logiciels, des vidéos. Mais vous ne pouvez envoyer que des pièces jointes avec une taille maximale de 25 Mo. Si vous envoyez plusieurs pièces jointes, leur taille totale ne peut pas dépasser cette limite.

Envoyer une pièce jointe grâce à Gmail

Accédez à Gmail et une fois identifié, l'interface s'ouvre, cliquez alors sur "Nouveau message"

CapturePJ1

La fenêtre pour écrire un "Nouveau message" apparaît, en bas à droite de l'écran

CapturePJ2

Cliquez ensuite sur l'icône du petit trombone tout en bas de la fenêtre du nouveau message que vous souhaitez envoyer

CapturePJ3

Le fait de cliquer sur le trombone des Pièces Jointes fait s'ouvrir l'explorateur de fichiers (c'est une nouvelle fenêtre où vous allez pouvoir chercher votre fichier à envoyer)

CapturePJ4

Allez chercher sur votre ordinateur le fichier à attacher dans votre courriel, sélectionnez-le en cliquant dessus, puis appuyez sur "Ouvrir"

Sur notre exemple, il s'agit d'une simple photo au format .jpg de la Médiathèque de Hyères.

Le fichier se charge automatiquement et vient se mettre en attente sur la fenêtre du courriel.

CapturePJ5

Il ne vous reste plus qu'à entrer un correspondant dans l'onglet "Destinataires", un Objet (mais cela reste optionnel) et bien sûr votre texte

Cliquez sur "Envoyer" et le tour est joué ...

Recevoir une pièce jointe grâce à Gmail

Dès que vous recevez un courriel accompagné d'un fichier joint, nous vous expliquons la marche à suivre pour le récupérer.

CaptureRECPJ1

Sur notre exemple ci-dessus, nous voyons bien un message avec une pièce jointe en dessous du texte, avec une icône de photo et un fichier nommé

"médiathèque.jpg"

CaptureRECPJ2

Si vous ouvrez le message de votre destinataire, en bas du courriel, vous aurez le fichier qui vous est destiné.

Là, deux choix vous sont proposés : 1, vous téléchargez le fichier en question ou 2, vous l'envoyez dans votre disque dur virtuel (Google Drive)*.

* Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google

CaptureRECPJ3

Dans notre exemple, Nous avons choisi de télécharger la photographie, pour cela cliquez sur le bouton "Télécharger" puis "Enregister le fichier"

et enfin, validez par "OK"

PS (concernant la limite des fichiers à attacher à vos courriels) : Si jamais la taille de vos fichiers envoyés est supérieure à 25 Mo, Gmail ajoute automatiquement un lien Google Drive dans le courriel au lieu d'inclure les fichiers en pièce jointe. Votre destinataire devra cliquer sur le fameux lien Google Drive afin de les récupérer.

(tutoriel réalisé en mars 2019)