Identification OPAC
Jeunesse Coups de coeur IL ETAIT UNE FEMME : petits guides de survie à Macholand !

IL ETAIT UNE FEMME : petits guides de survie à Macholand !

On nest pas de spoupees COUVQui sont les feministes

L'actualité ramenant sous les feux des projecteurs la question du rôle et de la place de la femme dans la société, il me semblait important de parler de deux livres jeunesse récents qui abordent de façon simple et frontale, mais chacun à leur manière (l'un est un album, l'autre un documentaire), la nécessité autant que l'urgence de cette reconnaissance et de cette prise de conscience.

Ce combat, car c'en est un, commence dès le plus jeune âge. Et il passe tout d'abord par un renversement nécessaire des clichés et autres stéréotypes qui non seulement encombrent les relations fille/garçon mais aussi tendent à figer les identités. Car s'il n'y a pas de fatalité, il y a néanmoins trop de mauvaises habitudes. Et c'est ce que dénonce avec humour et impertinence l'album On n'est pas des poupées : mon premier manifeste féministe, écrit par Claire Beauvois et illustré par Claire Cantais.

poupees b3683

Ecrit sous la forme de phrases volontaristes et déterminées qu'il est toujours bon de rappeler, l'album adresse un beau pied de nez aux idées reçues et aux croyances toutes faites : non, les filles n'aiment pas toutes le rose ! Non, elles n'aiment pas toutes jouer à la poupée ! Et non, elles ne se laissent pas embrasser si elles n'en n'ont pas envie ! En donnant la parole aux filles, l'album recourt à la première personne à la fois pour permettre l'identification des toutes jeunes lectrices (mais les garçons peuvent - et doivent - tout à fait se sentir concernés), pour se réapproprier une forme d'affirmation de soi mais aussi pour provoquer la réflexion, des enfants comme des adultes. De là à dire que ce livre s'adresse aussi - et surtout - à ces derniers, il n'y a qu'un pas...

livre visuel 152livre visuel 153

Avec son humour espiègle et son caractère entier, avec son ton résolument engagé (et ce n'est pas un défaut, bien au contraire), le texte de Claire Beauvois bouscule, chahute et ébourrife non seulement la mysoginie ambiante mais aussi, et c'est son plus grand tour de force, notre propre conception de ce qu'est ou devrait être un album jeunesse. Joli doublé ! Le travail de Claire Cantais sert d'ailleurs parfaitement le propos, avec ses collages vifs et colorés, ses vues rapprochées, ses perspectives dynamiques, la fraîcheur et la modernité de ses représentations.

Bref, une très belle réussite !

Qui sont les feministes ed Ricochet int2

Tout aussi percutant et mordant, le documentaire signé Julie Guiol et Elodie Perrotin, qui dresse méthodiquement un panorama de la condition féminine dans tous ses domaines et dans tous ses aspects. Dans des chapitres courts et clairs, qui peuvent se lire indépendamment, Julie Guiol pose la définition du féminisme, en retrace l'histoire, en rappelle les grandes figures, et en expose les grands enjeux dans un style direct et sans filtre plutôt bienvenu. Au travers de différentes thématiques qui traversent et parcourent de nombreux domaines, l'auteure passe en revue les avancées du féminisme, comme ses principaux obstacles, en s'appuyant sur des données historiques et des références actualisées. Du droit à l'éduction au droit de vote, en passant par la violence faite aux femmes et les clichés sexistes, le tabou des règles et la surcharge mentale propre aux femmes, le harcèlement sexuel et l'écriture inclusive, la liste des sujets n'est évidemment pas exhaustive ! Des encadrés explicitent certaines notions plus techniques, tandis qu'un lexique et une liste de références (bibliographie, liens et sites Internet, films et séries)  facilitent la lecture tout en permettant de prolonger la réflexion pour ceux qui le souhaitent.

Plutôt destiné aux ados, voilà une mine d'informations éclairantes et précieuses, distilées avec une bonne dose d'humour et d'énergie. Les illustrations à l'encre et au feutre d'Elodie Perrotin, qui ne sont pas d'ailleurs sans me rappeler le travail de Marjane Satrapi, collent d'ailleurs parfaitement au ton du livre, instaurant une certaine distance tout en conservant sa dimension alerte et spontanée.

02     04

Deux livres. Mais une seule et même volonté d'aborder avec audace et créativité un sujet brûlant d'actualité. Parce que, ne l'oublions pas, "un homme sur deux est une femme"  ! Simple, non ?