Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur Milos Forman (1932-2018)

Milos Forman (1932-2018)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

milos forman1

Milos Forman, disparu il y a tout juste un an (13 avril 2018), est un cinéaste qui a permis un renouveau du cinéma tchéque dans les années 60.

 

Il a contribué avec des cinéastes comme Jan Svankmajer, Jiri Menzel, Ivan Passer et Vera Chytilova à casser les codes et à souffler un vent de liberté sur le 7ème art. On parle alors, à l'égal de la Nouvelle Vague française, de la Nouvelle Vague tchéque.

milos forman2Son premier long métrage L'as de pique (1963) porte en germe toutes ses oeuvres à venir et révèle, dès ce premier opus, un créateur à part entière. Le film le fait connaître au-delà des frontières de son pays. Connu par le grand public pour ses réalisations comme Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) ou Amadeus (1984), il a construit une oeuvre riche et exigeante.

Milos Forman avait conscience d'avoir entre les mains un médium plein de possibles et ses premiers films, Les amours d'une blonde (1965) et Au feu, les pompiers (1967), rendent compte d'un langage bien singulier. Il aura toute sa vie expérimenté de nouvelles propositions de mise en scène.

Milos Forman donne une couleur de satire sociale à ses premières oeuvres qui rompent avec le ton conformiste et l'académisme des productions communistes de l'époque. Il aura été à l’extrême un cinéaste de son époque, en prise avec les grands enjeux politiques, artistiques et de mœurs de la deuxième moitié du 20e siècle.