Grand Public Rendez-vous Le Mois du film documentaire 2009

Le Mois du film documentaire 2009

Chaque année, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection sont investies par la volonté de rendre visible la richesse du cinéma documentaire. À travers ces films se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou lointain. Pour sa premièree participation, la Médiathèque de Hyères propose deux projections.

Samedi 13 novembre - 14h30

Dockers de Liverpool / réalisé par Ken Loach ; Angleterre, 1997, Couleur (52 min).

Au milieu des années 1990, 500 dockers de Liverpool, par solidarité, refusent de franchir un piquet de grève. La Mersey Docks and Harbour Company les licencie, avant d’imposer de nouvelles conditions de travail toujours plus précaires. Au delà de leurs droits, c’est leur métier, leur ville, leur culture, en un mot leur dignité que vont tenter de défendre les dockers. Ken Loach revient ici au documentaire pour soutenir cette lutte. Pour lui, la cause est entendue : la situation des dockers de Liverpool est emblématique des politiques néolibérales de précarisation du travail et de casse antisyndicale menées depuis Margaret Thatcher.

Samedi 20 novembre - 14h30

Lire pour grandir : Quatre films / réalisé par Charlotte Lessana et Magali Roucaut ; France, 2007, couleur (1 h 16 mn).

Lis avec moi (19 mn). - La bibliothèque (14 mn). - La librairie jeunesse (20 mn). - Une école engagée (13 mn). - À partir d’une action particulière - lire aux bébés, inviter des enfants de maternelle à visiter une exposition destinée aux adultes, créer des signes codés, inventer et illustrer une histoire... - chaque épisode de Lire pour grandir, montre la richesse des échanges qui se créent entre les enfants et les adultes autour des livres.