Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Grand Public Thématiques Les Noailles et leur petite maison de campagne

Les Noailles et leur petite maison de campagne

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Les Noailles et leur petite maison de campagne
La Villa Noailles : centre d'art(s)
Toutes les pages
AddThis Social Bookmark Button

Au commencement, il y a le projet - confié à Robert Mallet-Stevens par Charles et Marie-Laure de Noailles - d'une "petite maison dans le midi", sur un terrain reçu en cadeau de mariage, à Hyères, au cœur d'une enceinte médiévale en ruine, sur la colline du Vieux Château ; une maison où Charles de Noailles, collectionneur, amateur d'art et de cinéma, mécène généreux, à la pointe de l'esprit moderniste des années 1920, marquerait l'époque et expérimenterait une manière moderne de vivre. 
  

Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes. Raphaèle Billé, Alexandre Marc et Stéphane Boudin-Lestienne ; préface de Jean-Pierre Blanc. Villa Noailles, 2010.- 23 p. 

 

Portfolio sur l'exposition permanente consacrée à Charles et Marie-Laure de Noailles. 

 

P 920 NOA (aussi consultable à l'espace Référence/Patrimoine) 

Noailles_Portfolio

 

 
97822465298110-23164

Marie-Laure de Noailles : la vicomtesse du bizarre / Laurence Benaïm. Grasset, 2001.- 415 p. 

 

Née en 1902 dans une famille au croisement de l'aristocratie et du judaïsme, celle dont le prénom, Marie-Laure, est plus célèbre que le nom, a déchiré enfant les lettres de Proust à sa grand-mère, modèle d'Oriane de Guermantes. Elle a grandi dans une maison que fréquentèrent Anatole France, Mistral, ou Francis de Croisset.  

 

P 920 NOA (aussi consultable à l'espace Référence/Patrimoine)

 
 
 

Cube / texte de Jean-Louis Schefer et photographies de Jacqueline Salmon. L'Yeuse, 2003.- 31 p. 

 

Visite de la villa de Charles et Marie-Laure de Noailles à Hyères Cette réalisation marquante des années 20, de l'architecte français Robert Mallet-Stevens, se situe au coeur d'une enceinte médiévale en ruine, sur les restes d'un monastère cistercien du XVe siècle.  

 

P 724.6 SAL (aussi consultable à l'espace Référence/Patrimoine)

Une petite maison dans le Midi / François Carrassan. L'Yeuse, 2003.- 29 p. 

 

Texte et photographies présentant la Villa Noailles, de sa genèse à son abandon. 

 

P 724.6 CAR (aussi consultable à l'espace Référence/Patrimoine)

 
noailles

Villa Noailles : une aventure moderne/ Laurence Benaïm, Arlette Barré, Jean-Michel Bouhours et al. ; photographies de Jacqueline Salmon, Bernard Plossu, Karl Lagerfeld et al. Plume, 2001.- 200 p. 

 

Une visite de la villa Noailles à Hyères, réalisation marquante de l'architecture des années 20 par l'architecte français Robert Mallet-Stevens. Devenue musée et résidence d'artistes, la villa accueille aussi le Festival des arts de la mode et de nombreuses expositions. 

 

P 724.6 CAR

 

Robert Mallet-Stevens et la villa Noailles à Hyères / photographies de Jacqueline Salmon et texte de Hubert Damisch. Marval, 2005.- 95 p. 

 

Le vicomte Charles de Noailles, en 1923, demanda à l'architecte Mallet-Stevens de lui construire une villa à Hyères. Celle-ci servit de décor pour les Mystères du château du Dé, film de Man Ray auquel texte et images de cet ouvrage font d'autant plus référence que Mallet-Stevens était aussi décorateur de cinéma. 

 

P 724.6 DAM (aussi consultable à l'espace Référence/Patrimoine)

 

mal
 
bri

La villa Noailles : Rob Mallet-Stevens / Cécile Briolle, Agnès Fuzibet et Gérard Monnier. Parenthèses, 1999.- 119 p. 

 

"L'architecte moderne peut faire autre chose qu'un bloc compact, il peut jouer avec une succession de cubes monolithes." Une présentation de la villa Noailles par son créateur, l'architecte français Robert Mallet-Stevens. 

 

P 724.6 BRI (aussi consultable à l'espace Référence/Patrimoine)

 

L'étrange destin de la Villa Noailles / Bernard Plossu et François Carrassan ; avant-propos de Léopold Ritondale. L'Yeuse, 2002.- 31 p. 

 

L'histoire de la Villa Noailles est retracée, entre construction, extension, déclin, vente ou encore abandon. 

 

P 724.6 PLO (aussi consultable à l'espace Référence/Patrimoine)

plo