Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques Faces de Books : La chaîne Booktube Too Many Books

Faces de Books : La chaîne Booktube Too Many Books

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

toomanybooks1

Faces de Books : des articles sur les nouveaux visages de la critique littéraire amateur sur Youtube, les Booktubers. Aujourd'hui, c'est la présentation de la chaîne : Too Many Books

 

Pour tous ceux qui auraient vécu dans une caverne ces 5 dernières années, petit rappel de : qu'est-ce que Booktube ?

Booktube vient de la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. En fait, ce sont des chroniques littéraires amateurs que l'on peut visionner sur YouTube. Ce phénomène existe et a pris de l'ampleur aux Etats-Unis depuis 2009.
Ainsi, des lecteurs , appelés aussi booktubers, publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Certains booktubers ne se montrent pas et font des montages vidéo pour promouvoir leurs livres et/ou auteurs préférés. Il est à noter que 90% des booktubers sont des filles et que le public visé, concerné reste essentiellement féminin mais on s'aperçoit que le public masculin est de plus en plus intéressé par ce phénomène.

Une des caratéristiques de Booktube est la connection à de multiples réseaux sociaux, généralistes, grâce au Web 2.0 tourné vers la communication, (comme Facebook, Twitter, Instagram) et d'autres ciblés "Littérature" (comme Livreaddict ou Babelio). En effet, les booktubers peuvent intéragir avec d'autres passionnés de littérature très rapidement. Les internautes peuvent laisser leurs commentaires et échanger entre eux des critiques de livres et/ou des ressentis voire d'autres coups de coeur littéraires. On compte à l'heure actuelle plus de 400 chaînes francophones spécialisées Booktube. C'est un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur et la communauté Booktube s'agrandit de jour en jour. Enfin, le top 3 des booktubeuses ayant le plus d'abonnés est Nine Gorman, Margaud Liseuse et Bulledop.

Les booktubers rejoignent ainsi le cercle en pleine expansion des youtubers déjà très diversifié : ceux qui font des vidéos humoristiques, chroniquent et testent des jeux vidéo, donnent des conseils beauté, parlent de voyages effectués, émettent des avis et des critiques culturelles et constructives, se mettent en scène, chantent et dansent, etc ... la liste est très très longue mais leur créativité sans limite. Enfin, les booktubers rassemblent autour d’eux une communauté de lecteurs planétaire qui les suit régulièrement. Booktube reste une excellente manière de découvrir de nouvelles lectures, de promouvoir le plaisir de lire et d'échanger sur les livres qui leur ont plu ! On aurait même du mal à s'en passer ...Découvrez la critique livresque amateur en vidéo et les nouveaux clubs de lecture du XXIe siècle !

 

Présentation de la Chaîne Too Many Books

Audrey et Timothée sont deux trentenaires bien déjantés qui animent la chaîne Too Many Books. Ils sont très complémentaires dans leurs choix de lecture. Ainsi, Audrey préfère les romans de genre : Fantasy, Science-Fiction mais aussi la littérature "blanche" et parfois des mangas. Alors que Timothée lit essentiellement des comics et des mangas, avec bien sûr des incursions vers d'autres formes de littérature comme la Science-fiction. Ce couple de passionnés de lecture et d'écriture s'est mis en tête de partager leur amour des mots et des bulles, et ce de façon très humoristique et ludique. Mais loin de passer par une "gamification" très tendance et ridicule, les deux sympathiques animateurs ont choisi de présenter des livres originaux, intelligents, porteurs de messages et souvent distrayants. Audrey et Timothée se mettent en scène seuls ou à deux en fonction de leurs préfèrences ou pour les besoins de la saynette choisie. Ils mettent tout leur coeur à vous présenter l'histoire générale, le contexte, les personnages, le style graphique ou littéraire de l'ouvrage choisi. Tout ceci bien sûr sans jamais dévoiler les fils de l'intrigue, avec la seule prétention de partager leur passion et pourquoi pas de nous donner envie de commencer la lecture. Too Many Books (TMB) reste une chaîne à recommander absolument grâce à son style joyeux, détendu et inventif. N'hésitez à fureter et sélectionner un maximum de visionnages de critiques vidéos de qualité, vous allez découvrir des pépites de lecture. L'essayer c'est s'abonner !

 

Pour accèder à la chaîne cliquez ici

toomanybooks

 

Une présentation en vidéo de la chaîne Too Many Books :

 

https://www.youtube.com/watch?v=ReJ3xcRKNzo

 

Les genres de prédilection de la chaîne :

Littérature contemporaine, Littérature Adultes, Policier, Science-Fiction, Fantasy, Comics, Manga

 

Réseaux sociaux pour les suivre ou les contacter :

Facebook : https://www.facebook.com/TooManyBooksTV

Instagram : https://www.instagram.com/toomanybooksfr/

 

Courte sélection des livres très appréciés par la chaîne et disponibles à la Médiathèque :

Il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour savoir s'il est sorti ou pas. 

 

 

En bonus, 5 livres pour débuter en science-fiction :

 

https://www.youtube.com/watch?v=EkeSwSxEBDs

 

 

Lexique souvent usité chez les Booktubers

PAL (Pile à lire) : La PAL recense les titres que le blogueur-booktuber a envie de lire.

PALM : La Pile à lire mensuelle, les livres que le blogueur-booktuber envisage de lire.

WISHLIST : La liste des livres qui font envie, qui peut être partagée avec les autres membres de la communauté.

TAG : Un challenge autour d'un thème bien précis (livresque ou pas d'ailleurs).

BOOKJAR : Un récipient qui contient des titres de livres écrits sur des bouts de papier, dans lequel le blogueur-booktuber pioche une idée de lecture.

BOOKHAUL :  La présentation des dernières acquisitions et/ou emprunts en médiathèque du blogueur-booktuber.

UNBOXING : L'ouverture d'un colis de livres tout en filmant sa réaction à la découverte du contenu du colis.

IN MY MAILBOX : Les livres tout juste arrivés dans la boîte aux lettres du blogueur-booktuber.

SWAP : Un échange de colis avec un autre booktuber pour s'envoyer des livres et/ou des cadeaux.

 toomanybooks2

 

Lexique de la chaîne Too Many Books

CRITIQUE DE LECTURE : Comme son nom l'indique, la rubrique qui ne parle que de livres mais aussi parfois de comics books.

LE POINT COMICS : Des critiques courtes et rapides de plusieurs comics, souvent faites par Timothée.

UPDATE LECTURE : Des critiques courtes et rapides de romans, comics, mangas, souvent faites par Audrey.

LECTURE PARTAGEE : Des lectures partagées par les 2 animateurs de la chaîne ou d'autres booktubeurs.

toomanybooks3

 

Crédits photographiques : https://www.facebook.com/TooManyBooksTV