Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur Les coups de coeur Romans pour septembre 2019

Les coups de coeur Romans pour septembre 2019

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

heart 792179 960 720

Les bibliothécaires de l'Espace Grand Public vous présentent leurs coups de coeur littéraires pour le mois de septembre 2019. Ce rendez-vous qui se veut mensuel vous proposera des romans, des intrigues policières, des oeuvres fantasy voire fantastiques et des ouvrages de science-fiction. Cette sélection de romans du mois n'est pas spécialement constituée de livres récents, mais juste une bonne histoire, une réflexion sur le monde, un style ou une belle écriture, peut importe les années passées. Bonne lecture !

 

Romans nationaux /internationaux

 

Gare à Lou !

garealouAuteur : Jean Teulé

Editeur : Julliard, 2019

Résumé : Comme le disaient Mozart et Shakespeare : " Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. " A 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manoeuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations. De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre ...

 

Notre avis : Un ouvrage qui se lit rapidement. On retrouve l'écriture agréable et inventive de l'auteur. Le récit nous entraine dans une histoire fantasque, mais qui reste linéaire et classique. Une histoire presque puérile qui tourne à la farce loufoque... En fait, c'est véritablement un roman de science-fiction placé sous le regard d'un auteur qui s'amuse à écrire une histoire teintée de burlesque. Ce Gare à Lou ! confirme que Jean Teulé aime raconter des histoires hors normes. Exit les récits historiques, place à un monde futuriste dystopique dont l'écriture cible plus les ados.

 

 

 

2084 : la fin du monde

2084Auteur : Boualem Sansal

Editeur : Gallimard, 2015

Résumé : L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, <délégué> de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion.

 

Notre avis : 2084 se passe sur un territoire dystopique (le contraire d'une utopie). Ce livre est l'équivalent moderne de 1984 de George Orwell, sauf que Big Brother ici s'appelle Abi, qui est le messager du grand Yölah sur Terre. L'action se passe sur un territoire unique, appelé Abistan. Le monde décrit par Boualem Sansal est très sombre. Les êtres humains obéissent à une hiérarchie invisible et sanguinaire. Les femmes sont des objets voilés, la pensée dissidente est interdite, foulée aux pieds, la moindre désobéissance vaut une exécution publique. La religion régit tout même si le Coran, ni la Bible ne soient jamais cités.

 

 

 

 

Romans policiers

 

Ecorces vives

ecorcesvivesAuteur : Alexandre Lenot

Editeur : Actes Sud, 2019

Résumé : Au fin fond du Cantal, un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait voir un jour jouer ses enfants. Il rôde dans les bois et les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, sauf une jeune femme nouvellement arrivée qui le recueille. Mais personne n'est le bienvenu s'il n'est pas né ici.

 

Notre avis : Ecorces vives est le premier roman d'Alexandre Lenot. C'est aussi un thriller rural âpre et dur qui se situe dans un Cantal où personne n'a envie d'y mettre les pieds. Un homme venu de la ville fout le feu à une ferme et se fond dans nature. Ces pierres devaient être le cocon de sa vie de couple. Une vie qu'il espérait simple et heureuse. Mais sa femme est morte dans un accident et il pratique la politique de la terre brûlée. Les étrangers ici, sont mal vus et suscitent l’appréhension. Les bruits se répandent très vite entre les arbres. Un bon roman policier qui sent le terroir, l'humus et la transhumance ainsi que de vieux relents de méfiance et de rejet typiquement humains.

 

 

 

 

Les chapacans

chapacansAuteur : Michèle Courbou

Editeur : Gallimard, 1994

Résumé : La chronique noire, poétique et désenchantée d'une bande de petits voyous (des "chapacans", en argot marseillais) qui promènent leur oisiveté et leur malheur depuis les quartiers nord délabrés de la banlieue de Marseille jusqu'au quartier chaud du centre-ville.

 

Notre avis : Sans le savoir et sans le vouloir, Michèle Courbou fut une pionnière. En effet son livre sort en 1994, soit un an avant Jean-Claude Izzo et la mode des polars marseillais. L'auteure modeste, le sait mais ne revendique rien pour autant. Ce premier roman de Michèle Courbou se passe dans le début des années 1990. Là, dans la cité phocéenne, ils sont toute une bande à traîner dans les cités nord de la ville. Ils jouent du rock dans les caves, volent des mobylettes et s'ennuient ferme. En patois, on les appelle les " chapacans ". Mais cette bande de malotrus va se transformer en preux chevaliers pour les beaux yeux d'une mystérieure jeune fille ...

 

 

 

 

 

 

Romans fantastiques, de fantasy, d'épouvante

 

De bons présages

debonspresages  Auteurs : Terry Pratchett et Neil Gaiman

 Editeur : Au diable Vauvert, 2003

 Résumé : Dieu et Diable ont ensemble décidé que l'Apocalypse est pour demain ! A Londres, un ange secondaire, libraire, et un petit démon, dandy amateur de rock et de grosses cylindrées, envoyés permanents de Dieu et  de Satan sur Terre, sont chargés de son organisation. Habitués aux joies de la vie sur Terre, ils décident de saboter cette entreprise et d'abuser leurs patrons

 

 Notre avis : Un ange, Aziraphale, qui gardait le Jardin d’Eden, et Rampa , un démon qui dans sa précédente incarnation fut le serpent à l’origine de la tentation d’Ève, sont à présent parmi nous, et exercent la digne fonction de représentants du Bien et du Mal sur Terre. Ils savent respectivement que Dieu et le Diable se sont mis d'accord que l'humanité devait disparaître dans l'Apocalypse. Il savent aussi que l’Antéchrist arrive sur Terre, porteur de la Malédiction qui s’abattra sur le monde, le poussant à sa perte. Très enclins à garder leurs petites vies tranquilles et agréables, les 2 personnages totalement opposés, se retrouvent à travailler ensemble avec pour cause commune : sauver le monde !! Beaucoup d'humour, d'éléments parodiques et de clins d'oeil littéraires voire cinématographiques sont les bons présages d'une lecture aboutie et jubilatoire. Un univers drôle et irrévérencieux sur une thématique très peu exploitée.

 

 

 

Dome (2 volumes)

domeAuteur : Stephen King

Editeur : Albin Michel, 2011

Résumé : Une petite ville du Maine est coupée du reste du monde par un champ de force invisible. L'armée n'arrive pas à percer d'ouverture et les vivres se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri, y voit une opportunité de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social s'établit et la résistance s'organise.

 

Notre avis : Chester's Mill, petite ville du Maine (théâtre habituel de l'auteur), se retrouve du jour au lendemain coupée du monde sous un dôme gigantesque et infranchissable. Rien n'en sort et rien ne rentre. Comme tout microcosme naissant, un homme avide de pouvoir déjà conseiller municipal de la ville, Big Jim Rennie, prend le contrôle de la ville. Il est reconnu comme chef de la ville par les policiers restants et par toute une partie de petites frappes, voyous, suprémacistes blancs notoires. Cette milice nazie se constitue très vite. Face à eux, un vétéran des forces spéciales revenu d'Irak, une journaliste, un médecin et une bande d'adolescents clairvoyants. La résistance s'engage pour lutter contre l'Amérique de l'ultra droite ! 2 beaux volumes du maître de l'horreur, débutés en 1976 mais sortis qu'en 2011.

 

 

 

 

Romans de science-fiction

 

La planète des singes

planetedessingesAuteur : Pierre Boulle

Editeur : Pocket, 2017

Résumé : Y-a-t il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie? Trois hommes se posent sur une planète proche de Beltegeuse, une planète habitée par des singes...

 

Notre avis : Certes, nous connaissons très bien l'univers de la planète des singes par les nombreux films, remakes et autres reboots cinématographiques. Peut-être pour les plus vieux d'entre-nous, nous nous rappelons aussi la vieille série éponymes des années 1980. Mais il ne faut pas oublier que cette oeuvre est bel et bien un roman de science-fiction à la base, publié en 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle. Dans cet univers, ce sont les singes qui détiennent le pouvoir et la connaissance. L’inversion des rôles est passionnante à lire et à imaginer. Les singes sont civilisés et organisés : ils vivent en ville, portent des vêtements, travaillent, échangent, écrivent, bref, ils vivent comme nous. Et puis, ils chassent les humains, à la fois trophées de chasse, attractions de zoo et cobayes pour diverses expériences scientifiques. Il faut signaler que les humains, eux, ne sont pas comme nous : ce sont des animaux, dotés d’instincts et uniquement d'instincts , alors adieu langage articulé, possessions matérielles, connaissances, souvenirs du passé et conscience du futur. Un roman court et passionnant à la fois !

 

 

 

 

 Aquamarine

aquamarineAuteur : Andreas Eschbach

Editeur : L'Atalante, 2017

Résumé : 2151, côte nord de l'Australie. La mer joue un rôle prépondérant dans la vie des hommes, qui exploitent les fonds océaniques. Méfie-toi de l'eau ! Evite la mer ! Ne va jamais nager ! Telles sont les mises en garde que Saha Leeds, 16 ans, a entendues durant toute son enfance, car une étrange blessure héritée du temps où elle était bébé lui interdit toute activité sportive aquatique. Elevée, depuis son plus jeune âge, par sa tante sourde et muette après la mort de sa mère, elle ignore tout de son père. A Seahaven, zone régie par les règles néo-traditionalistes, sa particularité physique fait d'elle une marginale, car tout le monde nage, plonge ou fait de la voile, et quiconque ne peut participer à ces activités s'exclut d'entrée de jeu de la vie sociale.

 

Notre avis : Aquamarine parle d'une adolescente de 16 ans, Saha,  vivant dans une petit ville d'Australie au beau milieu du 22ème siècle. Tout en suivant le quotidien de Saha, nous découvrons alors une cité, après des bouleversements climatiques et sociétaux, figée par les inégalités sociales avec des principes néo-traditionalistes. Nous assistons à l'évolution d'une société entièrement technophobe, remettant en cause la technique et l'outil. De part son statut social très modeste, Saha est rejetée par ses camarades de classe et mise sur la touche systématiquement. Par son intrigue et par son personnage central coincé entre renaissance sociale et bannissement, ce livre constitue un bon roman d'anticipation de type young adult .

 

 

 

 

 

NB : Pensez à cliquer sur le titre ou la vignette du roman pour connaître sa disponibilité.