Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR

Identification OPAC
Cinémusique Coups de coeur Insiang de Lino Brocka (1976)

Insiang de Lino Brocka (1976)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Insiang

Insiang est un des plus beaux films de Lino Brocka, figure incontournable du cinéma philippin, disparu dans un accident de voiture à 52 ans.

 


Son œuvre demeure, encore aujourd’hui, malheureusement peu visible et méconnue. Insiang et Manille (1975), deux de ses chefs-d’oeuvre, sont actuellement ses seuls films édités en France.

Insiang habite un bidonville de Manille avec sa mère. Elle met toute son énergie pour survivre dans son quartier rongé par la misère. Sa mère ramène chez elles son jeune amant qui tombe très vite sous le charme de sa « belle-fille »...

La qualité principale de Insiang tient à l’extraordinaire vitalité de sa mise en scène. Entre mélodrame et tragédie, le film n’abandonne jamais son côté sociologique quasi documentaire et sa portée poétique. Il est le témoin du quotidien désespéré de ses interprètes (joués par des comédiens professionnels et amateurs) où le minimum de moyens est utilisé à son plus haut degré d’intensité.


Porté par la gracieuse et étonnante Hilda Koronel, le film dépeint avant tout un merveilleux portrait de femme en prise avec son milieu. Insiang fut censuré à l’époque dans son pays. C’est aussi le premier film philippin à avoir été sélectionné au Festival de Cannes en 1978.