Grand Public Thématiques Centenaire des éditions Gallimard

Centenaire des éditions Gallimard

Logo de la NRFEn 2011, les éditions Gallimard fêtent leur centenaire. L'occasion de revenir sur ce modèle de l'édition française et son prestigieux catalogue, jalousé à travers le monde.

En créant leur comptoir d’édition, les fondateurs de La Nouvelle Revue Française – André Gide, Jean Schlumberger et Roger Martin du Gard – font appel à Gaston Gallimard qui apporte le capital nécessaire. Le 31 mai 1911, ce dernier prend la direction des éditions de La NRF (qui deviendront les éditions Gallimard en 1919) à la demande de ses créateurs. André Gide, Paul Claudel et André Suarès inaugurent la nouvelle maison d'édition et la collection dite « Blanche ». Les refus de Proust et de Céline (avant de les récupérer), les multiples Prix Goncourt, les succès d’estime et populaires, les virulents échanges entre Gaston et ses écrivains, Camus, Sartre, jusqu’à l’ouragan Harry Potter… En 2011 le catalogue de Gallimard est constitué de 35 Prix Goncourt, 36 écrivains ayant reçu le Prix Nobel de littérature et 10 écrivains récompensé du Prix Pulitzer. « Notre vie d’éditeur est faite d’un quotidien où le passé, le présent et l’avenir sont sans cesse entremêlés… C’est ainsi que l’histoire d’un modeste « comptoir d’édition » fondé en 1911 a fini par se confondre avec celle de la littérature française du XXe siècle. » (Antoine Gallimard, petit-fils de Gaston Gallimard et actuel directeur de la maison). La médiathèque vous propose une sélection de livres qui retracent cette glorieuse histoire, certainement la plus emblématique de l'édition française.

Une histoire de La NRF / Alban Cerisier ; Gallimard, 2009.- 611 p.

A l'occasion du centenaire de la naissance de La Nouvelle revue française, "revue de littérature et de critique", cet essai retrace le parcours de ses fondateurs, directeurs et contributeurs, et retrace un siècle de littérature française.

840.9 CER

Correspondance : 1912-1922 / Marcel Proust et Gaston Gallimard ; Gallimard, 1989.- 668 p.

400 lettres nous permettent de suivre jour après jour la naissance des oeuvres de Proust, et nous familiarisent avec les pratiques éditoriales du début du siècle.

846 PRO

En toutes lettres : cent ans de littérature à la Nouvelle revue française (catalogue de l'exposition Fondation Martin Bodmer, 13 février/28 avril 2009) / documents réunis par Marie-Noëlle Ampoulié, Alban Cerisier et Eric Legendre ; Gallimard/NRF, 2009.- 104 p.

Présentation de documents inédits consacrés à la Nouvelle revue française (correspondance, archives commerciales, manuscrits, éditions originales, photographies originales), apportant un éclairage sur la revue et ses relations avec les écrivains et critiques du XXe siècle.

840.9 NRF

Lettres à la NRF : 1931-1961 / Louis-Ferdinand Céline ; Gallimard, 1991.- 617 p.

Les lettres hautes en couleur de Céline aux différents responsables des éditions Gallimard : Gaston Gallimard, Jean Paulhan, Roger Nimier, qui l'ont suivi tout au long de sa carrière. Les missives envoyées à « Gaston », ce « vendeur de savon », ainsi que les menaces formulées par l'auteur du Voyage au bout de la nuit - notamment celle de venir en tractopelle obtenir plus d'argent -, soulignent la patience, le recul nécessaire et le professionnalisme du directeur des éditions Gallimard.

846 CEL

Gaston Gallimard : un demi-siècle d'édition française / Pierre Assouline ; Balland, 1984.- 493 p.

« Pourquoi Gallimard ? Parce qu'il fut unique et exceptionnel. Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir éventuellement se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : la littérature française, c'est moi. » (Pierre Assouline)

070.59 ASS

La Bibliothèque de la Pléiade : Travail éditorial et valeur littéraire/ sous la direction de Joëlle Gleize et Philippe Roussin ; Editions des Archives contemporaines, 2009.- 197 p.

La Bibliothèque de la Pléiade, conçue dès 1931 par Jacques Schiffrin et éditée par Gallimard depuis 1933, a acquis le statut d'une véritable institution littéraire. Comment la collection s'est-elle construite au fil du temps et des éditions ? Panorama des modèles et instances de la consécration et étude de quelques exemples (philosophie et poésie) de choix critiques et de leurs effets littéraires. A travers ce parcours éditorial, c'est aussi la consécration et la valeur patrimoniale de la maison Gallimard qui sont éclairées.

070.5 BIB

5, rue Sébastien-Bottin / Roger Grenier ; Gallimard, 2011.

Cette promenade littéraire illustrée évoque les lieux qui ont marqué la vie de Gaston Gallimard et de sa maison d'édition, qu'il s'agisse de l'immeuble familial proche de Saint-Lazare, du manoir de Bénerville, des bureaux de la rue Saint-Benoît et de la rue Madame ou encore du siège de la maison d'édition dont l'adresse donne son nom à l'ouvrage.

070.59 GAL

Gallimard : un éditeur à l'œuvre / Alban Cerisier ; Gallimard, 2011.- 175 p.

De sa création en mai 1911, en passant par l'Occupation, la mort d'André Gide, jusqu'à la succession de la présidence, cet ouvrage présente l'aventure intellectuelle, éditoriale et familiale des éditions Gallimard et de son créateur Gaston Gallimard. Complétée par des témoignages, des documents et la liste des prix littéraires.

070.59 GAL