Fonds ancien

livresanciens

Le fonds ancien provient d'achats et de dons ; les principaux contributeurs furent au 19e siècle Alphonse Denis et Alexis Riondet, au 20e siècle la famille de Cuers-Cogolin, le Dr. Félix Brémond et le juge Pierre Mouret. Grâce à tous ses donateurs, les collections se sont enrichies d'incunables, de manuscrits, d'imprimés anciens rares et précieux. Les documents les plus fragiles sont conservés dans la Réserve. On peut y admirer les cinq volumes des Oiseaux de Buffon illustrés par Martinet, ou les trois volumes des Voyages de Lebrun, et également une collection de lavis japonais.

L'ouvrage le plus remarquable est un antiphonaire, dit de Porquerolles, manuscrit sur parchemin daté de la fin du 13e et début 14e siècle, acheté en 2003 par la Ville avec le concours de l'Etat.

Des revues anciennes telles L'Illustration, Le Tour du monde ou Le Petit écho de la mode sont conservées en magasins. Ces revues sont à consulter sur place dans la limite de leur conservation (mauvaise qualité du papier du 19e siècle).

Depuis 2005, l'aide de l'Etat a permis de restaurer certains documents très abimés.