Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Patrimoine Patrimoine local et régional Joseph Conrad : Frère de la côte

Joseph Conrad : Frère de la côte

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Joseph_Conrad_1904

 

D'origine polonaise, Joseph Conrad est attiré par la carrière maritime. Il arrive en France  en 1874 et est accueilli par une famille polonaise émigrée à Marseille, les Chodzko. L'une des filles, Thérèse, est mariée à un médecin Benjamin Millot installé à Hyères, 9 boulevard des Iles d'or (actuellement boulevard Riondet).

  

 

 

 Thérèse et son mari ont ouvert un "Institut Climatologique" où ils reçoivent de nombreux russes et polonais. C'est là où Joseph Conrad, venu en visiteur, et Thérèse se rencontrent pour la première fois. Mais Conrad décide de prendre la mer et Thérèse meurt en 1875, à l'âge de 23 ans.

De 1874 à 1895, Conrad navigue. En 1886, il obtient la nationalité anglaise et c'est en Angleterre qu'il s'intalle et écrit tous ses romans.

En avril 1922, après un séjour en Corse, il revient à Hyères, invité par Edith Wharton au Castel Sainte Claire. Il parcourt la presqu'île de Giens. Influencé par le site et les paysages de la presqu'île, par ses souvenirs de jeunesse, il y situe l'énigme de son prochain et dernier roman "Le Frère de la Côte". 

                                           

 

Le Frère de la Côte, dernier roman de Conrad est publié sous le titre "The Rover". Le héros, Joseph Payrol, après 50 ans de vie maritime revient sur les lieux de son enfance, à "l'extrémité de la presqu'île, qui comme une jetée colossale,  sépare la pittoresque rade d'Hyères des caps et des anses qui forment les approches du port de Toulon". L'action se déroule sous la Convention et le Consulat à une époque où français et anglais livrent bataille pour la maîtrise de la Méditerranée. A côté de la forte personnalité de Peyrol, ancien forbin, apparaissent  d'autres personnages marqués par les évènements de l'époque : rivalités politiques, massacres de la Terreur. Peyrol a toutes les caractéristiques des héros de Conrad : l'énergie, le courage. Là, face aux îles d'Hyères, Peyrol  livrera son dernier combat de marin.

 

 

  Conrad_le_forban     

Le forban / Joseph Conrad ; traduction et note au lecteur de Claudine Lesage. M. Houdiard, 2005.- 307 p.  

 

Ultime roman de l'auteur. Le maître canonnier Peyrol arrive dans un petit village dans les environs de Toulon après avoir bourlingué des années durant afin de pouvoir enfin se poser et penser à vivre une vie tranquille. L'histoire se situe pendant les guerres napoléoniennes contre la Grande-Bretagne.

 

 

FP 1926                                            

 

.

Frere_de_la_cote

Le frère de la côte / Joseph Conrad ; traduit de l'anglais par G. Jean-Aubry. Ancre de marine, 2005.- 240 p.

 

Joseph Peyrol est un vieil écumeur des mers, fatigué, qui souhaite prendre sa retraite. Installé dans une petite maison de la côte méditerranéenne, il va pourtant vivre quelques aventures dans le cadre de la rivalité navale franco-anglaise de la fin du XVIIIe siècle.

                                                                                                  

FP 1629

 

                                       

La maison de Thérèse. Joseph Conrad : les années françaises / Claudine Lesage. Sterne, 1992.- 131 p.

 

Claudine Lesage est partie sur les pas de Joseph Conrad et de Thérèse Chodzko à Hyères et à la presqu'île de Giens. Quelle a été le lien entre Conrad et Thérèse ? Y at-il eu un lien ? Pourquoi Thérèse s'est-elle donnée la mort ? Mystère !...

 

FP 1165

 

 

  le_duel_conrad   

Le duel /Joseph Conrad ; présenté et traduit de l'anglais par Michel Desforges. Ombres, 1991.- 128 p.

 
 

L'aventure de deux officiers de la Grande Armée qui, pour un motif futile et bien vite oublié, vont se battre en duel au hasard de leurs rencontres tout au long de l'épopée napoléonienne.

  

FP 1616

 

                                      

Nostromo : a tale of the seabord / Joseph Conrad ; préface de l'auteur, accompagné d'un appareil critique. Pan books, 1975. 427 p.

 

L'appareil critique se compose d'extraits des textes suivants : "Joseph Conrad" de Jocelyn Baines (Weidenfeld & Nicolson, 1960), "The Great condition" de F. R. Leavis (Chatto & Windus, 1948), "Nostromo" de C. B. Cox (Basil Blackwell & Mott, 1964), "An introduction to the English novel" de Arnold Kettle (Hutchinson, 1953) et d'extraits d'articles de Edward Garnett ("Speaker", 12 novembre 1904) et de John Buchan ("Spectator", 19 novembre 1904).

 

 

 

FP 1638

 

 sous_les_yeux_de_l_occident_conrad 

Sous les yeux de l'Occident / Joseph Conrad ; traduit de l'anglais par Philippe Neel. Flammarion, 1991.- 442 p.

 

 

 
Un roman de la solitude et du déchirement sur fond de troubles politiques dans la Russie d'après la révolution de 1905. Publié pour la première fois en 1911.

 

 

FP 1615

 

Ile Grande : un épisode dans la vie ordinaire de Joseph Conrad / Jean-Pierre Le Dantec. La Table ronde, 1989.- 184 p.

 

Une incursion dans l'intimité de Conrad qui tient à la fois du roman, de l'essai et de la biographie. Ile Grande se situe lors d'un voyage de Conrad en Bretagne.

 

FP 1819

 

Joseph_Conrad_lhomme_et_loeuvre Joseph Conrad, l'homme et l'œuvre, portrait et autographe : document pour l'histoire de la littérature / Maurice David. La Nouvelle Revue Critique, 1930.- 79 p.

 

Essai sur l’œuvre de Conrad écrit par Maurice David (1891-1974) professeur de lettres et inspecteur d’Académie.

 

FP 1586                                                                   

                                                                                                                        

   joseph_conrad_et_le_continent   

Joseph Conrad et le continent : biographie critique /Claudine Lesage. M. Houdiard, 2003. - 222 p. 

 

Joseph Conrad, bourlingueur des mers, explorateur d'exotisme, aventurier de l'écriture... Le tableau ne saurait être complet sans les années d'adolescence passées à Marseille... A travers une documentation riche et circonstanciée, on découvre un Joseph Conrad insoupçonné, une oeuvre à relire avec un regard neuf. 

  

FP 1440                                  

 

                Lesage20K7             

Joseph Conrad et la Méditerranée /Claudine Lesage ; avec une interview de Jorge Luis Borges ; textes lus par Michel Duchaussoy.- 2003.- 1 VHS  (45 mn.)

 

FP 1440