Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Thématiques Venise dans les romans

Venise dans les romans

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

 

10-veniseVenise, ville magique et romantique du Nord-Est de l'Italie, a été le thème de nombreux romans et romans policiers. Cette cité particulière, appelée aussi la "Sérénissime" a inspiré beaucoup d'auteurs du monde entier.

 

 

 Petit historique partiel de la Ville :

Les marais autour de l'actuelle Venise furent peuplés à partir du Ve siecle par des réfugiés Vénètes fuyant les Barbares. Au VIe une ville fut fondée: Venise. Au début elle fut sous le contrôle de l'Empire Bysantin. En 697 le premier doge Palucio Anafesto règne sur Venise. Après quelques tentatives Venise arrive à obtenir son indépendance, au VIIIème et IXème siècle.


Le commerce, principalement avec Constantinople, fut à la base du développement de Venise. En 1082 les Vénitiens reçurent d'importants privilèges commerciaux,en récompense de l'aide navale apportée à l'empire Bysantin. A partir du XIème siècle, les Vénitiens ont pour mission de transporter et de ravitailler les troupes de soldats; ce qui lui valut par la suite d'importants privilèges commerciaux. Plus tard Gènes commença à lui faire concurrence vers 1380.

Au XVème siècle, qui vit l'emergence de nombreuses cités-Etats : Padoue, Vincence, Vérone, Ravenne, Crémone. Venise est à son apogée. Le revenu par habitant était alors quinze fois plus élevé que celui de Paris, Londres, Madrid; ce qui était considérable. En 1423, on comptait trois milles navires marchands et trois cents navires de guerre.


La prise de Constantinople par les Turcs mit un frein au développement de Venise. Venise demeura le centre des échanges jusqu'au début des guerres d'Italie (1494). En 1499 Venise prit des villes importantes comme Crémone, Rimini,.. Cette croissance sur la terre ferme inquiéta ses voisins qui formèrent en 1508 une alliance contre elle : une ligue. Elle comportait de redoutables ennemis, à savoir le pape, l'empereur, les rois de France, d'Angleterre, d'Espagne et de Hongrie, sans compter Florence et Ferrare. La ligue reprend les territoires, de Venise, sur la terre ferme mais ils ne réussissent pas à prendre Venise. Après cette tentative, la ville réussit à reprendre quelques  territoires sur la terre ferme. Puis en 1515 les Vénitiens soutiennent François Ier dans la reconquête du Milanais.

Mais dès le XVI ème siècle, l'influence de la république de Venise commence à décroitre à cause de la découverte de l'Amérique. En effet les principales routes de commerce européennes passent de la Méditérannée à l'Atlantique. De plus, Venise entra en guerre contre les armées ottomanes qui lui fit perdre de nombreux comptoirs en Méditérannée et lui coupa la route vers les pays de l'Asie de l'Est.

Le 12 mai 1797 Napoléon annexe Venise puis l'échangea contre la Belgique. La Sérénissime perdit ainsi son indépendance. Puis Napoléon reprit Venise et l'intégra dans le royaume d'Italie en 1805. L'Empire Austro-Hongrois annexa la Lombardie et la Vénétie en 1815 grâce au traité de Vienne et le garda jusque en 1866. Elle le perdit contre l'alliance prusso-italienne. Venise devint italienne grâce a la défaite des Autrichiens à Sadowa.

 

 

 

Sélection de romans  de l'Espace Grand Public se déroulant à Venise :

 

Venise en hiver / Emmanuel Roblès.- Paris : Seuil, 1981.- 282 p.

 

"L'Italie d'aujourd'hui est présente dans ce livre, fiévreuse, inventive, tragique et burlesque, et elle irrigue de sang brûlant cette ville-Ophélie, dont nous découvrons les vrais habitants, mystérieux, minables et cependant prestigieux, que lentement les eaux putrides entourent et engloutissent. Venise en hiver, ses brumes, ses pluies et ses neiges, c'est un grand rêve heurté et vivifié par la vie moderne. Heureusement voici Lassner et Hélène, enlacés, comme le premier, comme le dernier couple du monde. "     Michel Tournier

 

mort__veniseLa mort à Venise / Thomas Mann ; trad. de l'allemand par Félix Bertaux, Charles Sigwalt et Geneviève Bianquis.- Paris : Stock, 2003.- 309 p. (La cosmopolite poche).

Contient : La mort à Venise. - Tristan. - Le chemin du cimetière. - Recueil de trois nouvelles autour des thèmes de prédilection de T. Mann : les rapports entre la vie et l'art, entre la bourgeoisie et l'artiste marginalisé. "La mort à Venise" évoque la fascination mortelle que peut exercer la beauté physique. 

 Mann, Thomas (Auteur)

Cette nouvelle écrite en 1912, merveille d'acuité psychologique où transparaît notamment l'homosexualité latente de l'auteur, fut portée à l'écran par Luchino Visconti, tandis que Benjamin Britten en faisait le sujet d'un opéra.

 

bulle_de_tiepoloLa bulle de Tiepolo / Philippe Delerm.- Paris : Gallimard, 2005.- 119 p. - (Blanche).

Deux personnages que tout oppose, un critique pictural d'âge mûr qui vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident et une jeune romancière italienne qui connaît le succès inattendu avec un petit livre consacré à Venise, se disputent un tableau déniché dans une brocante parisienne : lui parce que le style évoque Vuillard, elle parce qu'il est signé de son propre grand-père.

Delerm, Philippe (Auteur)

Une écrivaine italienne ayant obtenu un succès inattendu achète à Paris une toile peinte par son grand-père, un homme mystérieux dont sa propre famille refuse de parler. Juste avant, un parisien avait hésité à acheter cette toile. Quand il se ravise, il est trop tard. Les deux finissent par se rencontrer ...

 

amants_de_veniseLes amants de Venise / Andrea Di Robilant ; récit trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain ; lettres trad. de l'italien par Nathalie Bauer.- Paris : Plon, 2004.- 306 p.

A partir de la correspondance amoureuse de son ancêtre Andrea Memmo, l'auteur retrace l'émouvante histoire qui unit celui-ci à Giustiniana, une jeune femme d'origines obscures, à Venise au XVIIIe siècle.

Di Robilant, Andrea (Auteur)

 

la_fragaLa Fraga / Danièle Sallenave.- Paris : Gallimard, 2005.- 385 p. - (Blanche).

Fin XIXe siècle, à Venise, Mary, une jeune Bostonienne de trente ans, fille de pasteur et elle-même gouvernante, accompagne des jeunes filles de bonne famille à la découverte des monuments et des musées de la ville. Malgré l'éducation rigide qu'elle a reçue, elle ose affronter l'existence pour conquérir sa liberté et vivre pleinement sa vie de femme.

Sallenave, Danièle (Auteur)

 

L'hôtel hanté : un mystère de la Venise moderne / William Wilkie Collins ; préf. d' Anne-Sylvie Homassel ; trad. de l'anglais par Henry Dallemagne.- Rennes : Terre de brume, 1999.- 177 p. -(Terres fantastiques).

La comtesse Narona, héroïne aussi maléfique que pitoyable, épouse en des circonstances douteuses un lord anglais. Le destin de ce mariage contre nature, depuis un cabinet médical de Harley aux chambres trop hâtivement rénovées d'un hôtel de Venise, est retracé. Apparitions, fièvre et folie habitent jusqu'à son tragique dénouement ce court roman.

Collins, Wilkie (Auteur)

 

le_violon_noirLe violon noir / Maxence Fermine ; dessins de Georges Lemoine.- Paris : Arléa, 2004.- 147 p.

A Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Johannes Karelsky, soldat français, blessé au combat et violoniste de talent, est recueilli par un mystérieux luthier, passionné d'échec et amateur d'eau-de-vie. Une relation forte se noue entre ces deux hommes du secret, faite de respect, de silence et de musique. Un roman écrit dans une langue concise et poétique.

Fermine, Maxence (Auteur)

 

lange_de_miss_garnetL'ange de Miss Garnet /Salley Vickers ; trad. de l'anglais par Sylvie Schneiter.- Paris : Lattès, 2004.- 343 p. (Biblioteca).

A la mort de sa colocataire, un professeur d'histoire retraité, Julia Garnet, décide de partir six mois à Venise. Dès son arrivée, la ville l'envoûte, faisant voler en éclats la carapace de cette communiste austère. Son rejet de la religion perd de sa virulence, si bien qu'elle fréquente les églises, découvrant dans l'une d'elles des peintures représentant l'histoire du livre apocryphe de Tobie.

Vickers, Salley (Auteur)

 

miroirsMiroirs / Gérard de Cortanze.- Paris : Plon, 2011.- 239 p. - (Romans historiques).

En 1665, sur fond de guerre technique entre Venise et la France pour l'industrie des miroirs, le jeune baron verrier Nicolas de Valognes enquête sur la disparition d'une miroitière vénitienne en qui il voit son âme soeur.

Cortanze, Gérard de (Auteur)

 

Les dimanches de Venise / Michel Mohrt.- Paris : Gallimard, 1996.- 128 p.- (Blanche).

Anecdotes, rencontres, portraits d'écrivains se suivent dans ces souvenirs ; l'auteur dit pourquoi il aime Venise, le plaisir qu'il éprouve à en tracer des images, à revivre les années de plaisir et de travail qu'il y a passées.

Mohrt, Michel (Auteur)

     

la_douane_de_merLa douane de mer / Jean d'Ormesson.- Paris : Gallimard, 1994.- 552 p.- (Blanche).

L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole avec mélancolie la douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier l'univers.

Ormesson, Jean d' (Auteur)

 

La grève des archéologues / Francis Dannemark.- Bègles (Gironde) : Castor astral, 1998.- 104 p. - (Littératures).

Venise, décor éternel de l'amour que l'on dit et répète même à l'envers, pour qu'il ne s'envole pas, est une ville légère, aérienne, où construire ensemble est toujours possible.

Dannemark, Francis (Auteur)

 

la_petite_fille_de_ses_rvesLa petite fille de ses rêves / Donna Leon.- Paris : Calmann-Lévy, 2011.- 257 p. - (Une enquête du commissaire Brunetti).

Alors que le commissaire Brunetti vient d'enterrer sa mère, un missionnaire tout juste revenu d'Afrique lui demande de s'intéresser aux agissements d'une secte qui sévit depuis quelques temps à Venise. Alors que le policier hésite à s'en occuper, le corps d'une fillette est retrouvé dans un canal.

Leon, Donna (Auteur)

 

le_cantique_des_innocentsLe cantique des innocents /Donna Leon ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2010.- 285 p.- (Une enquête du commissaire Brunetti) (Suspense).

Un pédiatre et sa femme sont agressés en pleine nuit chez eux et leur bébé de 18 mois enlevé. Le médecin refuse de parler à la police et le commissaire G. Brunetti, secondé par l'inspecteur Vianello, est chargé de l'enquête.

Leon, Donna (Auteur)

 

requiem_pour_une_cit_de_verreRequiem pour une cité de verre /Donna Leon ; traduit de l'anglais par William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2009.- 283 p.

A Venise, le commissaire Brunetti et son adjoint Vianello doivent faire libérer Ribetti, l'ami de Vianello, écologiste et non violent. A la sortie du commissariat, il est insulté par son beau-père, propriétaire d'une usine de verre polluante dont le gardien de nuit est retrouvé mort. Il était obsédé par la pollution des eaux de la lagune. Aurait-il découvert des secrets compromettants ?.

Leon, Donna (Auteur)

 

de_sang_et_debeneDe sang et d'ébène / Donna Leon ; traduit de l'anglais par (Etats-Unis) William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2008.- 309 p. (Suspense).

Titre original : "Blood from a stone". - A Venise, le commissaire Brunetti est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un Africain qui vendait des contrefaçons à la sauvette. Il est dessaisi de l'enquête quand on découvre parmi les affaires de la victime des diamants dissimulés dans une boîte de sel. Mais en poursuivant ses recherches de son côté, il met au jour un complot impliquant une compagnie minière italienne et l'Angola.

Leon, Donna (Auteur)

 

dissimulation_de_preuvesDissimulation de preuves / Donna Leon ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) par William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2007.- 285 p. - (Suspense).

Le docteur Carlotti hait copieusement sa patiente Maria Grazia Battestini. Comme tous ceux qui la côtoient, car la vieille femme est aussi avare qu'acariâtre. Il va à reculons à sa consultation hebdomadaire. Mais ce jour-là, exceptionnellement, il ne se fait pas malmener, pour la simple et bonne raison qu'il la découvre assassinée dans son appartement vénitien mis sens dessus dessous.

Leon, Donna (Auteur)

 

une_question_dhonneurUne question d'honneur / Donna Leon ; trad. de l'anglais par William Olivier Desmond.- Le Mans : Libra diffusio, 2006.- 395 p.- (Large vision).

A Venise, le commissaire Brunetti est contacté par une jeune élève de sa femme, Claudia Leonardo, qui lui demande conseil à propos de la réhabilitation de son grand-père, coupable d'un crime pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Claudia est retrouvée assassinée chez elle et sa grand-mère meurt dans de mystérieuses circonstances.

Leon, Donna (Auteur)

 

le_meilleur_de_nos_filsLe meilleur de nos fils / Donna Leon ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) par William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2006.- 278 p.- (Suspense).

Le jeune Ernesto Moro, élève de l'Académie militaire de Venise, s'est-il vraiment pendu dans la salle des douches ? Le commissaire Guido Brunetti, lui-même père d'un adolescent, s'interroge sur l'atmosphère trouble de ce pensionnat réservé aux élites vénitiennes. De plus, il découvre que le père, médecin et ancien député, s'est mis ces élites à dos.

Leon, Donna (Auteur)

 

mortes-eauxMortes-eaux / Donna Leon ; trad. de l'anglais par William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2004.- 285 p.- (Suspense).

Deux pêcheurs sont retrouvés assassinés sur l'île de Pellestrina. Brunetti mène l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive. Elettra, secrétaire de Brunetti, se porte volontaire pour aller faire un tour dans l'île. Brunetti est partagé entre son désir de résoudre l'affaire, son inquiétude pour Elettra et les sentiments ambigus qu'il a pour elle.

Leon, Donna (Auteur)

 

des_amis_haut_placsDes amis haut placés / Donna Leon ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) par William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2003.- 274 p. - (Crime).

Le commissaire Brunetti apprend d'un fonctionnaire zélé que son appartement n'a aucune existence légale. Mais l'enquête va dépasser le simple cadre administratif lorsque cet employé de l'Etat meurt dans des conditions suspectes, tout comme ceux qui ont assisté à sa mort. Brunetti se retrouve plongé malgré lui dans une affaire de corruption à grande échelle.

Leon, Donna (Auteur)

 

laffaire_paolaL'affaire Paola / Donna Leon ; trad. de l'anglais (américain) par William Olivier Desmond.- Paris : Calmann-Lévy, 2002.- 282 p. - (Crime).

La propre femme du commissaire Brunetti, Paola, est arrêtée pour avoir démoli la vitrine d'une agence de voyages qu'elle soupçonne de promouvoir le tourisme sexuel. Or, quelques jours plus tard, le propriétaire de l'agence est assassiné et une lettre le traitant de pornographe est retrouvée près de lui. Quels liens unissent ces deux affaires ? Une enquête difficile à mener pour Brunetti.

Leon, Donna (Auteur)
     

 

07-venise