Fonds Provence

FP

Provenant en grande partie de la bibliothèque personnelle d'Alphonse Denis, le fonds local continue de s'enrichir. Riche de 3000 documents, il reflète l'histoire de la Provence et celle d'Hyères, la ville des orangers devenue Hyères-les-Palmiers et l'histoire de ses îles. Source d'information locale et régionale, il est constitué d'imprimés, de cartes géographiques, de photographies, de cartes postales anciennes et modernes, de collections de journaux locaux ("Hyères-Journal", "La Vie Hyéroise", "Le Palmier", "Les échos d'Hyères")

De remarquables ouvrages anciens s'y trouvent telle Histoire et chronique de Provence de César de Nostradamus daté de 1614 ou La Chorographie ou description de la Provence d'Honoré Bouche imprimé à Aix en 1664.

En 2013, ce fonds a été complété par le legs de la bibliothèque d'Adeline Borel. Membre du Félibrige dès l'âge de 16 ans, première femme diplômée de littératutre provençale de l'Université d'Aix-en-Provence, Adeline Borel (1910-2010) s'est investie toute sa vie dans l'enseignement de la langue provençale. Sa bibliothèque, constituée des textes des principaux auteurs provençaux (Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Charles Rieu, Joseph d'Arbaud...) et d'ouvrages sur l'histoire de la Provence et du Félibrige, a été léguée à la médiathèque par ses descendants qui en assure désormais la conservation.