Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Grand Public Coups de coeur La Bibliothèque Rouge ou la vie des héros

La Bibliothèque Rouge ou la vie des héros

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

Logo_moutonselectriques

 

Une collection qui aborde la vie des héros de la littérature populaire comme si ceux-ci avaient réellement existé et nous donne à lire leur biographie fictive.

 

Publiée aux Moutons Electriques (en référence au roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques? de Philip K. Dick, plus connu sous le titre Blade Runner), la Bibliothèque Rouge se consacre à chaque volume à un personnage mythique du roman policier, de la science-fiction ou de la littérature fantastique. Mêlant érudition, analyse des oeuvres, du contexte historiques et nouvelles en forme d'hommage, faisant appel à chaque numéro à des spécialistes, cette belle collection permet de se (re)plonger dans l'univers de ces personnages désormais intemporels. Passionnant.

 

 

Les_nombreuses_vies_de_Sherlock_Holmes

Les nombreuses vies de Sherlock Holmes / André-François Ruaud et Xavier Mauméjean ; avec la collaboration de Michael Moorcock, Béatrice Nicodème, Michel Pagel et al. 380 p.

 

Propose une biographie du détective privé par excellence, une présentation historique de l'époque victorienne, des études sur l'évolution du personnage, sur les particularités de son univers et sur les autres détectives du XIXe siècle. Avec cinq nouvelles policières écrites en hommage à Conan Doyle par J.-M. et R. Lofficier, M. Moorcock, B. Nicodème M. Pagel et P. Marcel.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpoliciersRP 820.8 DOYdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_dArsne_Lupin

Les nombreuses vies d'Arsène Lupin/ André-François Ruaud ; avec la collaboration d'Anthony Boucher, Johan Heliot, Maurice Limat et al. 322 p. :

 

 

Propose une biographie du personnage, une présentation historique de la Belle Epoque, une biographie de Maurice Leblanc, des études sur l'évolution du personnage, sur son contexte éditorial et ses rivaux, et une étude sur le personnage du Saint, créé par Leslie Charteris. Avec quatre nouvelles policières en hommage à Maurice Leblanc, écrites par J.-M. et R. Lofficier, J. Heliot, A. Boucher.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpoliciersRP 840.9 LEBdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_dHercule_Poirot

Les nombreuses vies d'Hercule Poirot / André-François Ruaud et Xavier Mauméjean ; avec la collaboration de Jacques Baudou, August Derleth, Marc Escola et al. 468 p.

 

 

Propose une biographie détaillée du célèbre personnage créé par Agatha Christie, un survol historique des années 1930 au Royaume-Uni, des études sur l’évolution et la méthode du fameux détective privé, sur les particularités de son univers et sur ses nombreux confrères (les autres enquêteurs des années trente), ainsi qu’une étude du Meurtre de Roger Ackroyd

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpoliciersRP 820.9 RUAdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_de_Fantmas

Les nombreuses vies de Fantômas / Etienne Barillier ; avec la collaboration de Jacques Baudou, Robert Bonaccorsi, Philippe Ethuin et al. 406 p.

 

Propose une biographie détaillée du personnage et de ses adversaires comme s’ils avaient existé, un survol historique de son époque, des études sur les particularités de l’univers de Fantômas, sur ses précurseurs et sur les autres génies du Mal du roman populaire, ainsi qu’une étude de cet autre grand maléfique, créé à la radio : Furax. Un guide du Paris des crimes et des mystères permet de faire du tourisme polar, illustré de photos de Jean Ruaud. 

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpoliciersRP 840.9 BARdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_de_Harry_Potter

Les nombreuses vies de Harry Potter / André-François Ruaud ; avec la collaboration de Isabelle Ballester, Julien Bétan, Jean-Danièle Brèque et al. 284 p.

S'attachant à la biographie de Harry Potter comme s'il avait existé, A.-F. Ruaud explore l'univers de la fantasy pour la jeunesse. Il décrit de quelle façon ce genre littéraire a construit une vision du monde habitée par des sorciers, des créatures folkloriques, par la pensée magique. Il analyse également des thématiques : l'apprentissage de la magie, le héros orphelin, la vie scolaire, etc.


Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicfantastiqueF 820.9 RUAdisponible

Les_nombreuses_vies_de_James_Bond

Les nombreuses vies de James Bond / Laurent Queyssi ; avec la collab. de Etienne Barillier, Jacques Baudou, Olivier Davenas et al. 358 p.

 

 

Une biographie du personnage comme s'il avait existé, un survol historique de la guerre froide, des études sur la méthode de l'agent secret et sur ses confrères (Modesty Blair ou John Steed). Avec des nouvelles inédites mettant en scène James Bond dans de nouvelles missions en hommage à l'oeuvre de Ian Fleming à la fin de l'ouvrage.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpoliciersRP 820.9 QUEdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_de_Maigret

Les nombreuses vies de Maigret / Jacques Baudou ; avec la collaboration de Matthew Baugh, Robert J. Courtine, Terrance Dicks et al. 2007.

 

Une biographie du fameux commissaire comme s'il avait existé, des études sur l'univers de Maigret et sur l'oeuvre de Simenon, un portfolio photographique inspiré par le Paris de Maigret et un survol des autres figures du roman policier. Avec des nouvelles policières inédites mettant en scène Maigret dans de nouvelles enquêtes en hommage à l'oeuvre de Simenon à la fin de l'ouvrage.

 

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpoliciersRP 840.91 BAUdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_de_Dracula

Les nombreuses vies de Dracula / André-François Ruaud & Isabelle Ballester ; avec la collaboration de Hervé Jubert. 254 p.

 

Biographie de Dracula et de son créateur Vlad Tepes, suivie d'une étude sur l'importance du vampire dans le roman gothique. Elle est accompagnée d'un survol de l'histoire des Balkans au XVe siècle, d'une évocation de la société victorienne et d'un rappel sur les vampires humains ayant défrayé la chronique.

 

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicfantastiqueF 820.8 STOdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_de_Frankenstein

Les nombreuses vies de Frankenstein / André-François Ruaud ; avec la collaboration de Cristoforo Biondi et de Gwen Garnier-Duguy. 142 p.

 

 

Biographie de la créature du docteur Victor Frankenstein, de Mary Shelley et de son entourage (Percy Bysshe Shelley, Lord Byron, Oscar Wilde). Elle est suivie d'études sur l'univers et l'oeuvre de Mary Shelley et d'un portfolio inspiré par l'imaginaire d'une fin de XVIIIe siècle marquée à la fois par l'esprit gothique, le romantisme et les débuts de la révolution industrielle.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicSci -fictionSF 820.8 SHEdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_de_Miss_Marple

Les nombreuses vies de Miss Marple / Jacques Baudou ; avec la collaboration de André-François Ruaud. 157 p.

 

 

Etude consacrée à la vieille dame détective créée par Agatha Christie, miss Jane Marple, limier hors pair aux intuitions efficaces qui collabore avec les policiers professionnels : biographie du personnage, étude détaillée de chacune de ses enquêtes, avec en filigrane un portrait de l'Angleterre rurale des années d'avant et d'après la guerre.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpoliciersRP 820.9 CHRdisponible

 

 

Les_nombreuses_vies_du_polar_provenal

Les nombreuses vies du polar provençal/ Nicolas Lozzi. 2011. 208 p.

 

 

Chronique biographique des grands enquêteurs fictionnels provençaux depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, de Martial Langlois à Fabio Montale, en passant par le commissaire Laviolette ou encore Séraphin Monge. Avec une étude du sous-genre spécifique qu'est le polar marseillais.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpoliciersRP 843.087 LOZdisponible

 

 

42

Les nombreuses morts de Jack l'éventreur/ André-François Ruaud et Julien Bétal. 2008. 

 

 

Pour le 120e anniversaire des crimes de Whitechapel, une plongée dans les mystères du Londres victorien, sur les traces de Jack l'Eventreur, une des grandes figures du mal. Contexte historique, essais sur les récits policiers, filmographie, documents d'époque.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
Centralegrand publicpensée et société364.1 RUAdisponible