Aucune notice dans le panier

RETROUVEZ-NOUS SUR



CONNECTEZ-VOUS

Identification

Cinémusique Coups de coeur Lola de Brillante Mendoza (Philippines, 2009)

Lola de Brillante Mendoza (Philippines, 2009)

Envoyer Imprimer PDF
AddThis Social Bookmark Button

lola_afficheLes « lola » (grand-mère en tagalog) sont deux vieilles femmes qu’une tragédie commune va amener à se rencontrer. Tandis que l’une s’efforce de réunir de l’argent pour payer les funérailles de son petit-fils assassiné par celui de la deuxième, cette dernière cherche à le sortir de prison.

 

La caméra de Brillante Mendoza (« Tirador », « Serbis », « Kinatay »…) suit la lutte de ces deux femmes, entre recueillement et pugnacité, avec une précision de documentariste.

De longs et beaux plans sur les eaux de Manille, où est ancré le village flottant, rythment le film balayé par des pluies ininterrompues, comme pour souligner la douleur et les épreuves que doivent traverser les deux protagonistes.

Mendoza offre à ses actrices sidérantes de vérité et de générosité, deux des plus beaux rôles de ces dernières années. Leur dignité et leur combativité font d’elles des héroïnes ordinaires et exemplaires et font de « Lola » un grand film, sans doute l’un des plus humanistes et le plus poignant (avec « John John ») de son réalisateur.

 

Bib. actuelleSectionLocalisationCoteSituationDate retour
CentralecinémusiquefilmsLOLsorti30/06/2017